Et si vous faisiez le plein de sérénité et de bienveillance pour aborder la nouvelle année ?
Un trousseau de clés pour cultiver la bienveillance !
Avec des fables inédites, pleines de poésie, Serge Marquis dépeint la nature humaine et donne sa vision du bonheur. Poursuivant sa quête inlassable, il apporte un nouvel éclairage sur l'ego avec le ton décalé et la tendresse qui le caractérisent.
La Ruche, La Truite et le Clochard, Onésime et Laska, La Chouette et l'Éponge, L'Huître et le Vieillard, La Luciole et L'Éphémère... Ces perles de sagesse, ponctuées par des clés, sont autant d'invitations à observer les péripéties de l'ego : narcissisme, perfectionnisme, orgueil, exigence, anxiété, déprime, culpabilité, besoin d'être aimé...
Des outils précieux pour mieux nous accepter, apprivoiser notre ego et, surtout, donner du sens à nos vies.
Un enseignement riche et original à la portée de tous.
Et si vous faisiez le plein de sérénité et de bienveillance pour aborder la nouvelle année ?
Bienvenue parmi les humains est un recueil de fables en prose qui, à la manière de La Fontaine, emploie la métaphore pour illustrer une vision positive et réfléchie de l’être et du bien-être.
C’est une tortue déprimée, une girafe qui se trouve laide, un cheval amoureux ou une éponge rêvant de devenir « l’éponge suprême », qui vous nous montrer comment l’égo kidnappe l’âme alors que seule la « présence » la libère. Car les humains n’ont plus « le goût de leur âme », seule leur apparence compte.
Les fables sont suivies par deux analyses appelées « clés », l’une déchiffre les réactions venant de notre cerveau reptilien, mû par nos seuls besoins et fonctions vitales, et l’autre, plus poussée, « la clé pour les cerveaux gauches », analyse les conséquences de nos comportements primaires sur notre propension à vivre heureux.
La morale est qu’il faut avant tout révéler ce que l’on est, notre présence, plutôt que mettre en avant ce que les autres voient de nous, notre égo.
Je n’ai pas compris toutes les métaphores et allusions de ces fables et, sans les clés, je n’aurais pas saisi le propos de l’auteur. Ce style d’écriture est, soit trop simple, soit trop complexe pour moi, et je n’ai pas été emballée par ce mode de narration.
Mais le sujet est intéressant et il nous laisse des pistes pour mieux vivre avec nous-mêmes.
Merci au site lecteurs.com et aux Editions de La Martinière pour ce livre.
La bienveillance me semble être une vraie valeur à redécouvrir et cultiver aujourd'hui. Littéralement, elle signifie "vouloir du bien", désirer le bien, agir pour le bien. Le fait de bien comprendre et bien pratiquer la bienveillance envers soi-même est le premier pas pour l'adresser à autrui.
Dans ce livre, l'écriture est vraiment au service du propos que l'auteur nous adresse. Originale, par ce style de petites fables. Ingénieuse, par le fait de parler des animaux pour nous aider à mieux comprendre les humains. Agréable à lire au point de nous faire entrer en bienveillance !
En un mot : un livre qui fait du bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...