Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Le crabe s'est emparé d'elle et lui a pris son sein gauche. Elisabeth voit toute sa vie chamboulée. Son amoureux est parti et elle a été licenciée. Tout est remis en cause, comme si Elisabeth n'était plus bonne à rien avec un sein en moins. Ce sera ensuite l'heure de la reconstruction, de la renaissance même. Et ainsi naquit Betty Boob !
Dargaud réédite cet album paru à l'origine chez Casterman en 2018 et vainqueur la même année du Prix BD Fnac-France Inter. Et c'est forcément une bonne idée de redécouvrir ce récit (presque) muet qui n'a pas besoin de mots pour exprimer toute sa force. S'inspirant des films muets, Vero Cazot nous invite à suivre le parcours d'une femme après une mastectomie. Pointant les problématiques intimes, sociales et sociétales, elle amène la réflexion, l'espoir et propose un changement de regard.
Peu de mots donc, des bruits, des chansons, quelques phrases placées sur des pages noires pour rythmer le récit... Voilà qui laisse toute la place au travail graphique impressionnant de Julie Rocheleau. C'est beau, dynamique, varié et inventif. Elle installe peu à peu le côté burlesque qui va transformer Elisabeth en Betty Boob. Et avec la fantaisie arrive l'espoir... son dessin dit tout, implicitement ou pas et c'est une vraie prouesse !
Cette réédition tombe à point nommé pour ceux qui, comme moi, n'avaient pas lu Betty Boob à sa sortie. C'est l'occasion de découvrir un récit touchant devenu un classique de bande dessinée sans paroles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !