"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Reconnu aujourd'hui comme l'un des artistes français majeurs, ses oeuvres sont exposées dans le monde entier. Si ses sculptures monumentales d'acier sont largement diffusées, les oeuvres de ses débuts, de la fin des années 60, sont nettement moins connues du grand public.
Dès l'âge de 20 ans, il débute ses recherches sur les matériaux. Il entame la série des Goudrons. En 1963, avec les Reliefs cartons, il sublime ce médium par le recouvrement au pistolet de peinture glycérophtalique évacuant toute donnée subjective et lyrique engendrée par la main de l'artiste.
C'est à cette époque qu'il introduit un principe inédit à ses oeuvres : la réactualisation de la couleur par le collectionneur ou un assistant qui place l'artiste à distance de son oeuvre. Aux peintures à l'huile, il préfère le bitume et la laque industrielle, se plaçant ainsi en rupture avec l'académisme pictural de l'abstraction gestuelle de l'époque.
Dans ces mêmes années, il réalise sa première pièce sonore Gravier Goudron : enregistrement du crissement de la roue d'une brouette. Cette oeuvre s'inscrit dans un courant plus large de recherches annonçant l'art conceptuel dans lequel il s'engagera à New York. Les bases de son oeuvre sont lancées.
Exposition à l'Espace de l'Art Concret du 12 juin au 13 novembre 2016 (Mouans-Sartoux, 06).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !