L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Au fil d'une enquête conduite par François Gauvin, les candidats aux élections présidentielles de mai 2012 exposent leurs convictions philosophiques (Nathalie Arthaud, François Bayrou, Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly, Corinne Lepage, Jean-Luc Mélanchon, Hervé Morin, Frédéric Nihous, Marine Le Pen, Philippe Poutou, Nicolas Sarkozy...).
À partir d'entretiens exclusifs, le livre est une enquête sur les convictions philosophiques des candidats. Il les interroge sur les grandes questions universelles, celles que tout le monde peut être amené à se poser : sur la nature humaine, le progrès, le pouvoir, le bonheur, le sacré, l'espérance, le bien, le mal, la morale, la religion Par exemple : Qu'est-ce que la parole en politique ? A-t-on le droit de mentir ? Y a-t-il une jouissance du pouvoir ? La nature est-elle à la disposition de l'homme ? Quelle responsabilité avons-nous à l'égard des animaux ? Y a-t-il une différence absolue entre le bien et le mal ? Qu'est-ce que le sacré ? L'homme est-il naturellement sociable ou naturellement violent ? Le désir de s'enrichir est-il naturel ? De quoi parle-t-on quand on parle de la « dignité humaine ? » Qu'est-ce que la démocratie ? Qui est le peuple ? Qu'est-ce que la « République » ? Où passe le clivage droite/gauche ? Le travail est-il un moyen de réalisation, d'épanouissement, ou une servitude ? Comment définir le bonheur ? La vie a-t-elle un sens ? L'existence humaine comporte-t-elle sa part d'absurdité ?
François Gauvin, philosophe et journaliste au magazine Le Point, coordinateur des numéros spéciaux Le Point sur la philosophie.
Nathalie Arthaud, François Bayrou, Christine Boutin, Jean-Pierre Chevènement, Corinne Lepage, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Hervé Morin, Frédéric Nihous, Philippe Poutou, Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin.
Tous porteurs de programmes, de projets, de promesses... Mais que pensent-ils vraiment de la nature humaine, du pouvoir, du bien et du mal, de la religion, de la civilisation, du progrès technique ?
En un mot, quelle est leur philosophie ? De novembre 2011 à février 2012, François Gauvin a demandé à quinze candidats à l'élection présidentielle de 2012 de répondre à ses questions. Ce livre est le récit de cette aventure humaine et intellectuelle. C'est un nouveau pays qu'il a voulu explorer, une contrée possible et trop peu visitée : la réflexion philosophique au coeur d'une campagne électorale. La philosophie au rendez-vous d'un grand moment démocratique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique