Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
L'oeuvre de B. Gracian est placée sous le signe de la raison d'État. L'objectif de cette étude est double : d'une part, montrer qu'il est possible d'articuler les notions de ""goût"" et d'""intérêt"" et que cette articulation est toute entière donnée dans cette énigmatique ""raison d'État et de soi-même"" dont parle Gracian ; d'autre part, déterminer les conditions d'émergence et la signification de la pensée baroque à l'Âge classique. Tenter de montrer qu'il existe alors une forme de normativité immanente aux relations entre les individus, c'est-à-dire une forme de société civile autorégulée, peut cependant sembler paradoxal, dans la mesure où la perception que l'on a de l'Âge classique tendrait plutôt à imposer l'idée de l'émergence et à la consolidation d'une puissance croissante de l'État appelée absolutisme.
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