Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Une contribution à la critique de la philosophie occidentale, en trois volumes ? Pourquoi ? Ce n'est pas seulement que, sur la ligne tranquille de la philosophie, prise pour l'éternelle Colombe de la paix, se découvre une cassure franche au moment platonicien. C'est surtout, comme je veux le montrer, que, derrière cette cassure nous empêchant de voir les Présocratiques dans leur pensée réelle, se manifeste, à un oeil exercé aux signes linguistiques des mutations de pensée, un combat de géants (« gigantomachie ») qui, trop longtemps occulté, ne cesse de produire des conséquences peu désirables sur les hommes et « leur » monde. Ce premier volume aborde quatre questions : 1) le rapport oublié entre mythe, sagesse et pensée ; 2) l'installation en philosophie d'une noétique légitimant le cumul ; 3) l'abandon des deux soutiens de la pensée en place jusqu'alors, le mouvement préféré à des stases, le tout préféré à la séparation ; 4) l'invention d'un Idéal paradisiaque et transcendant auquel devraient se sacrifier les générations, et être exclus ceux qui ne voudraient pas s'y conformer.
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