"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Traitant des origines de la pensée européenne- des présocratiques à Damascius, en passant par Platon, Aristote, Plotin et saint Augustin-, ce livre rencontre les inévitables intrications entre mythe et philosophie ainsi qu'entre l'Un et l'Être.
C'est précisément dans cette double intrication que s'enracine l'énigme de notre présent. Il s'agit ici d'une réflexion sur le passé. Mais le passé n'est interrogé que dans la mesure où s'y dessine l'horizon à l'intérieur duquel la pensée continue de se déployer aujourd'hui. Ce livre a été couronné de deux prix: le prix Gegner de l'Académie des sciences morales et politiques de France (1994) et le prix Duculot de l'Académie royale de Belgique, classe des Lettres (1991-1995).
Cette 4ème édition est enrichie de certaines thématiques (l'orphisme et les nouveaux fragments d'Empédocle) et d'une élucidation de quelques concepts généralement controversés, comme le "mythe", le pneuma, la krasis et d'autres encore.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !