Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tout le monde connaît la grâce fascinante d'Audrey Hepburn, mais peu savent qu'elle a vécu à Rome plus de vingt ans, depuis le tournage de Vacances romaines en 1953, du temps de ses mariages avec Mel Ferrer puis Andrea Dotti avec lesquels elle a eu deux fils -Sen Ferre et Luca Dotti.
Ce récit photographique, fruit d'une recherche iconographique approfondie dans les archives internationales et cinématographiques, illustre la transformation progressive d'Audrey : la diva inaccessible d'Hollywood devient une actrice confirmée en Italie, une femme et une mère. Quand elle s'éloigne de la scène au cours des années 1970, elle reste plus que jamais romaine d'adoption et renforce son lien avec la ville. Une Audrey inédite, à l'écart des feux de la rampe qui ont fait d'elle une inoubliable star : c'est toujours elle qui détient le record du nombre de couvertures de magazines.
Le second fils d'Audrey, Luca Dotti, nous offre en préface un portrait privé et intime de sa mère.
Audrey à Rome, le livre-hommage de son fils
Ce livre m’a tendu ses pages. La couverture est absolument belle. Ce magnifique livre co-écrit par son fils Luca Dotti- fils qu’elle eut avec Andréa Dotti, son second mari- et Ludovica Damiani, producteur, cinéaste et scénariste de théâtre.
Luca souhaitait rendre l’icône très vivante, faire le lien entre l’actrice et la femme qu’elle était à la maison, la retrouver hors caméra. 200 photographies reproduites en NB, alors que certaines sont à l’origine en couleurs, donnent à l’ouvrage, un brin de nostalgie et une belle intimité. Luca a choisi les clichés dans les archives de Reporters Associati, agence photo italienne.
Dans la rue, avec simplement un petit foulard – il parait que c’était son obsession-, pas de bijoux, elle est resplendissante. Je n’aime pas trop les ballerines, mais elle, elle les porte avec une allure extraordinaire ( elle avait de grand pieds, et chaussait du 40). Peu d’accessoires : de grands paniers en osier, des lunettes noires. Il raconte aussi qu’elle se regardait dans le miroir et se disait : « Je ne comprends pas comment les gens peuvent me trouver belle. ». Dieu, qu’elle l’était !
Nous découvrons une compilation de photographies entre 1950-1980, pour la plupart inédites, d’Audrey lorsqu’elle était à Rome. Nous la voyions marcher dans les rues de l’« Hollywood sur Tibre » seule ou accompagnée, avec son chien, ou monter ou descendre d’un avion… Des photos prises sur le vif, de la vie de tous les jours. Chaque cliché ne porte en légende que la date et le lieu. Seulement. J’ai juste un petit regret : Audrey est une icône de la mode, elle l’incarne même, j’aurais souhaité plus de détails sur ses tenues.
Je me faisais aussi cette petite remarque : Quelle élégance, même pour le tous-les-jours. Quel contraste avec les stars d’aujourd’hui. Lorsqu’elles sont surprises dans un moment de leur vie quotidienne, elles ont souvent l’air d’être mal fagotées, négligées.. Audrey, jamais. Certainement une classe naturelle chez elle ?
En – vous- offrant ce livre-album vraiment bellissima, vous ferez aussi un beau geste car les droits du livres sont reversés à la Audrey Hepburn children’s fund présidé par ses fils.
Le saviez-vous ? Elle détient toujours le record de couverture de magazine.
Audrey à Rome, l’album qui ravit
https://www.plkdenoetique.com/2014-12-audrey-hepburn-rome/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"