Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Malika est greffière dans un tribunal. Chaque jour, elle voit défiler des dizaines de couples qui se séparent. Bien souvent ce sont les femmes qui se retrouvent avec la charge des enfants et de bien maigres compensations financières de la part de leur ex-conjoint, sans que le droit ni la justice ne parviennent à bouleverser cet ordre des choses. Mais, face aux conflits sur les horaires de visite des enfants ou les pensions alimentaires, la juge avec qui Malika travaille reste à l'écoute et cherche des solutions. Un jour elle lui annonce qu'elle change de poste. Le juge qui la remplace est bien moins investi... et risque de faire des dégâts. Basé sur l'observation de 300 audiences et la consultation de plus de 400 dossiers de séparation, cet album fait découvrir la scène et les coulisses de la justice aux affaires familiales, à l'heure où une série de réformes - comme la mise en place du divorce par consentement mutuel sans juge - vise à réduire les moyens d'une justice qui concerne le plus grand nombre.
Malika est greffière dans un tribunal. Elle assiste une juge aux affaires familiales, et les couples en instance de divorce défilent devant elles, avec souvent les problèmes de garde des enfants. Puis la juge est mutée et Malika doit travailler avec un jeune juge peu habitué à ce genre de conflits et qui a tendance à les sous-estimer. Les journées sont épuisantes et lorsque Malika rentre chez elle, elle se retrouve seule avec sa fille, son compagnon est gendarme mobile et souvent absent.
Dans la collection Sociorama j'en suis à mon deuxième ouvrage. Cette fois-ci, plongée dans un tribunal familial avec son défilé de gens en instance de divorce, en plein conflit et donc souvent peu enclins à venir étaler leur vie privée devant un juge. Chacun défend sa cause en espérant convaincre. Le quotidien des juges et greffiers n'est pas de tout repos ni enthousiasmant, ne voyant que des situation de conflits. Et leur vie personnelle en prend un coup, surtout lorsqu'elle n'est pas de tout simple elle non plus. Très différent du titre précédent sur le football, cet album est plus proche de nos vies, parle de soucis qu'on a tous pu rencontrer ou certaines de nos connaissances. Ce qu'on lit, voit ou entend l'est souvent par les yeux des personnes qui passent devant les juges, rarement par les yeux d'iceux. C'est la bonne idée du jour, de nous raconter le tribunal des affaires familiales par ceux qui le vivent au quotidien. Manque de moyens, manque de personnel qui fait ce qu'il peut et souvent plus, la justice peine, au détriment de tous, ceux qui l'attendent et ceux qui la rendent.
Sur la base d'un ouvrage du Collectif Onze dont il reprend le titre et d'autres études ultérieures, Baptiste Virot bâtit une bande dessinée sobre et réaliste. Du noir et blanc et du dessin minimaliste qui colle aux situations décrites. La fiction basée sur des faits et des enquêtes réels fonctionne très bien et l'idée de l'étude sociologique dessinée convainc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"