"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce travail est né du désir de restituer par la photographie l'ambiance caractéristique d'Asmara, la capitale d'un petit et méconnu pays d'Afrique, l'Erythrée. Réalisées entre 2006 et 2008 avec un appareil Polaroid SRL 690, mes images insistent sur l'idée d'une suspension du temps et de l'histoire, entre un passé colonial, qui a laissé des traces profondes sur la physionomie de la ville, et un présent qui semble immobilisé dans une attente sans fin.
Lors de mes différents sejours à Asmara, je me suis demandé souvent à quoi ressemblait la sensation que j'éprouvais en me promenant dans cette ville. Finalement j'ai réalisé qu'elle était similaire à celle qu'on éprouve lorsqu'on rêve. Le rêve est, dans un certain sens, une interruption, une brèche ouverte dans le tissu du temps. Dans un rêve tout semble avoir un autre rythme, un autre déroulement ; tant les choses que les personnes apparaissent plus aériennes, plus subtiles, plus abstraites, comme si elles étaient suspendues dans un limbe en dehors du temps. La même impression saisit à chaque pas celui qui visite cette ville : le comptoir d'un café, la façade d'un immeuble, un homme lisant un journal, un lampadaire, l'enseigne d'un magasin... devant tout cela on se demande à quelle époque sommes-nous, dans le XXIème siècle ou dans quelque époque enfouie dans notre mémoire...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !