Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Fin 2019, Archive achevait à Madrid une tournée européenne célébrant ses 25 ans. Alors qu'ils rentraient chez eux, fatigués mais comblés par l'accueil du public, les musiciens étaient loin de se douter qu'ils ne reverraient pas de scène avant longtemps. Trois ans plus tard, le collectif revient avec ce qui est sans doute l'un des disques les plus importants de sa carrière, nourri des angoisses et des frustrations d'une période pendant laquelle il a fallu survivre en espérant de voir enfin la lumière au bout du tunnel, comme le dit Darius Keeler : « Réfléchir à cette époque en tant qu'artistes a fait naître une certaine noirceur et une certaine colère, mais aussi une étrange forme d'inspiration qui était parfois troublante. Cela nous a vraiment fait apprécier le pouvoir de la musique et la chance que nous avons de pouvoir exprimer nos sentiments de cette manière. Il semble qu'il y ait de la lumière au bout du tunnel, mais il y a toujours une part d'ombre dans cette lumière. » Ce livre retrace, et ce pour la première fois, l'histoire d'Archive, groupe devenu au fil du temps une véritable famille, depuis ses débuts et la création du chef-d'oeuvre qu'est Londinium jusqu'à ce dernier album, Call to arms & angels, qui n'a rien à envier à son illustre aîné.
Comme je suis assez fan du groupe, et que celui-ci passait le 24 Novembre à Bercy, je voulais m'imprégner et aller plus loin dans la découverte du groupe, en faisant une lecture détaillée sur l'histoire et les albums du groupe que je connais musicalement très bien.
On y découvre toute la richesse de ce duo de créateurs, qui a su s'inspirer et s'entourer des meilleurs, non sans mal, non sans erreurs, que ce soit de leur part, mais aussi de leur label etc.
Ensuite on entre dans le détail de chacun de leurs albums, morceau par morceau.
Mon impression sera mitigée. Car oui cela fut un pur plaisir de pouvoir rentrer dans leur univers, d'en savoir beaucoup plus sur les idées, les thèmes, les significations de tel ou tel morceau.
D'entrer dans leur univers autrement que par le biais musical, auquel je me cantonnais jusque-là.
Par contre, je trouve aussi pas mal de défauts dans cette œuvre.
Par exemple, au lieu de mettre des extraits de paroles, pourquoi ne pas mettre les paroles en entier ?
De plus, les explications de tel ou tel morceau sont parfois très sommaires …
On sent le livre fait par un fan, qui s'est grandement investi dans son travail, aucun problème là-dessus. Mais j'aurai aimé qu'il y ait une vraie collaboration avec le groupe, qu'il puisse livrer des informations pour chaque morceau. Car pour le coup, si cela existe, je me réengagerai très volontiers dans cette aventure de lecture. Un vrai plaisir de pouvoir reparcourir toute la discographie du groupe en lisant cet ouvrage, et c'est pour cela que j'ai bien pris le temps de le dévorer, avant le jour J , le fameux concert de Bercy.
J'ai eu l'occasion de voir le groupes maintes fois en live, dans des configurations bien différentes à chaque fois .. et c'est toujours un régal. Ainsi que les albums. Du pur plaisir, pour qui aime s'impliquer, car il faut un minimum d'investissement de temps, de compréhension, d'appréhension de leur musique.
En tous cas un livre pour mieux découvrir le groupe, et qui ravira également les fans.
Mais ce ne sera pas le guide ultime que l'on attend sur ce groupe, et que j'espère bien avoir en main un jour.
Un bon moment de 400 pages, qu'on dévore, où on se délecte avec une belle bande son. Mais on en veut plus, et plus "intensément", précis et pertinent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"