Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Si la notoriété et la gloire même de Cézanne sont fort anciennes et désormais parfaitement : consensuelles, il y eut pourtant toujours une certaine ambiguïté quant au regard que chacun portait sur son oeuvre.
En engageant toute sa vie dans une quête artistique permanente, opiniâtre, obsessionnelle même, le peintre aixois dérange et déroute car Cézanne envisage très tôt la technique de l'aquarelle comme moyen d'expression à part entière, ne devant aucune allégeance aux autres modes picturaux. Dés ses premières aquarelles Cézanne laisse épanouir cette technique particulière avec une même intention : rendre la forme par la couleur.
Il conçoit toutes les couleurs comme des ombres, tandis que les lumières deviennent incolores, l'unité générale étant définie par le blanc du papier. Félix Fénéon remarquait que : " Le plaisir esthétique que procurent les aquarelles de Cézanne est parfaitement indépendant de leur degré de fini. Elles focalisent, en effet, superbement les éloquents silences d'une oeuvre dont le non-dit, le non-peint, la répétition monomaniaque et l'apparent morcellement constituent la force vive, unique et exemplaire de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !