Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Compétences, excellence, concurrence : l'idéologie managériale, à la fois administrative et ultralibérale, s'impose partout aux milieux de l'éducation. Après avoir abordé les principes de la pédagogie en opposant la problématique de la communication et le problème de la transmission, l'ouvrage étend ces perspectives de l'école à l'université et de l'enseignement à la recherche, décrivant notamment les menaces qui pèsent sur les sciences sociales et les raisons de leur fragilité. Il propose des réponses, en termes de contenus, à ces menaces économiques et administratives. La diversité irréductible des langues s'oppose à toute uniformisation autoritaire et le plurilinguisme est nécessaire.
Pour finir, l'ouvrage explore le monde des oeuvres, notamment littéraires, objets majeurs de la transmission : par leur complexité même, comme par les valeurs qu'elles incarnent, les oeuvres deviennent des éducatrices.
Plaidant pour une reconception de la culture, il dessine la perpective d'un nouveau cosmopolitisme, conscient du caractère universel des valeurs, tant pour l'esthétique de la littérature mondiale que pour l'éthique des droits de l'homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force