Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Aux dénis de réalité des médias et à la bonne pensée militante, Guy Hermet oppose un choix de petites phrases ironiques ou burlesques, qui découvrent en peu de mots vite mis en mémoire la nature masquée des choses.
Chacune recèle de quoi affûter son esprit, au gré de thèmes qui donnent à voir l'évolution des modes de pensée et questionnent le pouvoir, l'Etat, le peuple, l'égalité, la démocratie et la liberté... Plus qu'un dictionnaire de citations, ce florilège d'aphorismes "impolitiques" sur les gouvernants et les gouvernés, les vertus civiques ou inciviques, est un contrepoison au politiquement correct.
Il offre une promenade intellectuelle et impertinente, des penseurs de l'Antiquité aux hommes politiques et aux humoristes contemporains, en France et ailleurs. Le parcourir au hasard des pages, c'est voyager dans le temps, et inviter à sa table, de Thucydide à Sarkozy, de Staline à Mandela, de Churchill à Desproges, les convives les plus brillants, les plus drôles, les plus cyniques et retors de la politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !