"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Professeur de philosophie, peintre et passionné de mythologie, Alexandre Leboeuf est un habitué de la Grèce. Inspiré par les paysages, les couleurs, les odeurs et les rythmes de ce pays de mers et de montagnes, il prend plaisir à raconter les mythes des anciens.
La poésie et la franchise de son écriture sont mises au service des grands récits qui ont forgé et qui nourrissent encore l'imaginaire occidental. Son approche en est une de respect et de compréhension ; en nous racontant les colères de Pégase, en s'approchant de Bellérophon au plus vif de sa peur, en s'attardant au plus grand échec d'Ulysse, l'auteur accepte d'emblée de ne pas prendre position.
Par une approche dynamique, cohérente avec l'oralité de l'aède, l'auteur redonne vie à un monde légendaire trop souvent oublié. Quelque part entre la littérature, l'effort philosophique et le travail philologique, son projet d'Antimanuel de mythologie grecque se veut une véritable occasion de voyager. Ses récits, courts et vifs, sont à l'opposé des entrées sèches des dictionnaires de mythologie et rappellent, à juste titre, que le mythe est langage, qu'il est vivant.
Antimanuel
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !