L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Genre : Roman régional
Avis : TOUCHANT
Sur fond de forêt landaise, un roman dans lequel une femme imprime sa volonté…
Alain Paraillous aime la ruralité, la vit et veut la faire comprendre au plus grand nombre : pour cela, il emporte le lecteur sur des terres qu’il connait bien et y construit des destins.
Anouchka a fui la Russie avec ses parents. De façon très violente, elle se retrouve seule alors qu’elle n’a que quelques années. Recueillie par une vieille femme habitant loin de tout village, elle va prendre sa destinée en main grâce à son intelligence et à l’instruction scolaire qui va lui être donnée. Mais la guerre bouleversera-t-elle la paix qu’elle pense avoir trouvée ? Les amitiés et les amours se feront et se déferont, qu’en restera-t-il ?
Si la transformation d’une enfant en femme responsable tisse la trame du récit, la part belle est faite à l’environnement particulier d’une région et d’une époque. Nous sommes en 1928, Alexeï Miakitine est expulsé de Russie et échappe à la Sibérie. Peu après son arrivée en France, Anouchka, sa fille se retrouve seule et devra affronter la guerre de 39/45, dans le département des Landes.
Suivre Mamounette, la vieille femme qui l’élève, dans ses peurs et ses haines, révèle ce qu’un traumatisme peut avoir comme influence, même sur des détails anodins comme les vêtements d’une fille. C’est bien vu, très démonstratif, sans besoin d’explication. Ce sont ces chemins de pensée que j’aime trouver dans ce genre littéraire : ne rien dire mais montrer.
L’auteur que j’ai rencontré et qui a une faconde et une bienveillance rares me plait toujours autant, par son écriture fluide et sincère tout autant que par son goût du passé mais aussi du terroir. J’ai trouvé dans ce roman une héroïne particulièrement attachante.
Jusqu’au dernier moment, la jeune femme sera aux prises avec le malheur, et l’image de sa splendeur dans des circonstances honteuses me restera en mémoire. Nous trouvons dans ce roman le meilleur comme le pire, n’est-ce pas tout simplement le constat de toute vie, bien mis en mots ?
N’hésitez pas à vous offrir ce roman d’Alain Paraillous paru dans la collection Terre de Poche, si vous voulez retrouver les Landes du vingtième siècle. Je remercie de Borée Editions et Virginie Centre France pour ce Service presse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique