"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"anna s'arrêta, eut envie de s'approcher de lui, puis changea d'avis et sortit dans la cour.
La neige fine descendait imperceptiblement; un début de printemps s'annonçait dans le ciel délicat, chatoyant et doré, qui perçait à travers les nuages. la cour, les bâtiments, les arbres étonnèrent anna par leur aspect désert. elle fit quelques pas. c'était comme si elle sortait pour la première fois après une grave maladie. le monde était beau, infiniment lointain. anna alla jusqu'au verger, leva les yeux.
Dans le ciel, entre les nuages vaporeux, s'élançait, immobile, effrayant dans son incommensurable distance, le soleil, un soleil qui semblait appartenir à un autre monde." la révolution russe est en marche. on collectivise sauvagement les terres. tout n'est plus que compromission ou désespoir. pourtant, dans une des dernières fermes épargnées par les expropriations, la jeune et belle anna, véritable héroïne tragique, tente encore de lutter contre un monde qui sombre dans la violence.
Extraordinairement rythmé, ce récit est un des plus brillants de boris zaitsev, cet exact contemporain de boris pasternak et de anna akhmatova, longtemps oublié en france, où il mourut en 1972.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !