"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Amouriner est un récit en treize chapitres et trois voix: celle du narrateur qui découvre, à l'occasion de la mort d'un proche, une correspondance, et celles des deux protagonistes de cet échange. Dans cette chronique qui se situe à la fois dans le passé proche et le présent de son écriture, il y a un certain nombre d'autres personnages impliqués par les relations qu'ils sont censés avoir entretenu avec les principaux. Donc, Claude et Dominique font ce qu'on appelle «une rencontre».
Quoi de plus «trivial» ? Sauf que la trivialité est la croisée de chemins qui se «heurtent», qui sont les extrémités provisoires d'un réseau plus grand, et que cette lutte n'a de véritable existence que lorsqu'elle est «vue» ou «lue» par un témoin. La banalité de la situation - une relation censément amoureuse et le thème « d'éros et thanatos» - est perturbée par son ambiguïté quant au genre, par une sorte de sous texte à l'allure de théorie artistique comme dans Le Banquet de Platon, et par le télescopage de cette «histoire» avec celle du narrateur en position de «tiers exclus».
Le récit s'achève classiquement dans une manière de catastrophe schopenauerienne.
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