"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1945, l'allemagne est en ruine.
Après une " guerre totale ", le pays est occupé par les quatre alliés et doit retrouver sa place parmi les peuples civilisés. en 1949 la guerre froide conduit à la division de l'allemagne. en 1961, le mur de berlin devient réalité pour tout un peuple et le symbole de l'europe divisé en deux blocs. au coeur de ce conflit global s'accentue la rivalité entre la rfa à l'ouest et la rda à l'est, deux pays qui, dans leur affrontement politique, social et culturel, ne cessent de se comparer l'un à l'autre et prétendent chacune incarner la nation dans son entier.
Sans passer sous silence les points qui séparent les deux allemagnes, cet ouvrage se propose de mettre l'accent sur deux entités certes structurellement antithétiques et politiquement rivales, mais qui restent à bien des égards tributaires l'une de l'autre. premier à présenter en france cette approche intégrée de l'histoire allemande, ce livre expose les résultats de la recherche récente dans des domaines choisis, afin de faire découvrir aux lecteurs l'allemagne des années 1950 dans sa diversité et ses contradictions.
Cet ouvrage comprend une bibliographie choisie et une chronologie qui en font un manuel accessible à tous ceux qui s'intéressent à l'allemagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !