"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alger est une étoile qui brille au sud de la Méditerranée depuis plus de trente siècles. Baptisée Exoci par Hercule, oubliée ou presque par Saint Augustin, elle a été sanctifiée par « L'italienne à Alger » et son amoureux. Devenue El Djezaïr avec Barberousse, elle fût ensuite désirée par Charles Quint, dédaignée par le Roi-Soleil et même marchandée par le Directoire. Mais c'est Boutin qui l'a conçue sous Napoléon. Il aura été notre Lawrence d'Algérie avant d'être le Roméo d'une belle Juliette anglaise.
Conquise en 1830 sous Charles X, remportée par Bugeaud sur Abd el-Kader, Alger est alors colonisée par la France durant 132 ans, après trois siècles de régence turque. Elle est morte en 1962 après le mensonge gaulliste, mais le naufrage du Général a fait du martyre des Pieds-Noirs - ô merveilleux malheur - une belle Odyssée. Et l'étoile d'Alger brillera encore longtemps grâce à quelques hommes qui l'ont faite, de Saint Augustin à Albert Camus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !