"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parents, enseignants, éducateurs, animateurs, ministres, élus locaux : tous disent vouloir « la réussite de tous les enfants ». Mais de quelle réussite parlent-ils ? Entre l'exaltation de la compétition méritocratique et le constat fataliste de l'échec programmé des enfants des familles populaires, comment promouvoir des pratiques qui redonnent confiance à tous ? Comment faire converger les initiatives des professeurs, des parents et des autres éducateurs afin de révéler et de développer les capacités de chaque enfant ?
Deuxième titre de la collection « Pouvoir d'agir », cet ouvrage est construit sur la base d'une quinzaine de clichés à déconstruire : des idées reçues qui, une à une, sont contrecarrées par le récit le plus précis possible d'initiatives innovantes menées dans quinze lieux en France, et qui montrent comment l'action concertée des enseignants et des parents (et d'autres éducateurs) donne aux enfants la capacité d'être les acteurs de leur vie, à l'école et ailleurs.
En mettant en valeur ce pouvoir d'agir ensemble, localement, en faveur d'une co-éducation des enfants, l'auteur raconte la façon dont les parents, les éducateurs, les élus et les décideurs locaux s'y prennent pour faire en sorte que tous les enfants d'un territoire de vie soient en mesure de « réussir ». C'est-à-dire, en pratique, réussir à apprendre à l'école et hors de l'école, à progresser, à échanger, à chercher et trouver, à faire des choix individuels et collectifs éclairés, à s'émanciper en toute sécurité.
Ce livre est destiné à un public très large d'enseignants, d'éducateurs et de parents qui cherchent comment agir dès maintenant, de façon solidaire et coopérative, pour que chaque enfant ait confiance dans ses capacités, les développe et inscrive son parcours dans une dynamique de réussite.
Les actions présentées concernent tous les âges, de la petite enfance à l'adolescence, elles montrent comment parents et institutions, notamment scolaires, apprennent à sortir du face à face (ou du dos à dos) et à s'ouvrir, en cheminant ensemble, à une pluralité de ressources éducatives.
En sortant de la logique qui voudrait que la réussite de tous les enfants se décrète uniquement par un dispositif, aussi ambitieux et nécessaire soit-il, ce livre permet de repérer ce qui, dans les pratiques des éducateurs, déclenche une dynamique de réussite, pour inciter ainsi à les mutualiser, à les partager et à les enrichir afin que la réussite de tous les enfants devienne une expérience contagieuse et vivifiante qui développe la démocratie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !