A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Une histoire vraie d'un homme inventeur.
Clément Ader, connu comme l'inventeur d'avions, a également joué un rôle important dans celui de la voiture ou des télécommunications, que nous utilisons aujourd'hui dans notre quotidien.
Ce texte met en avant son travail d'inventeur qui vient remettre en question l'indépendance du chercheur par l'inventeur original. En effet, Ader se refusa à être subventionné par l'État ou être un quelconque fonctionnaire. Il resta indépendant et chercheur dit « libéral ». Durant les grandes guerres, les États sont fascinés par les armements miraculeux, les progrès terribles de la physique et de la chimie. Avec le nucléaire, la concurrence est sans limites. Ader a vu et pressenti les conséquences catastrophiques de ces progrès non maîtrisés.
Aujourd'hui où la science est reine et où l'industrie lui emboîte le pas, nous sommes confrontés aux excès de la seconde révolution. L'industrialisation marchande sans bornes provoque des dangers inconnus jusqu'alors : pollution, alimentation à risque et autres. L'exemple de Clément Ader est donc pédagogique, car il a pressenti la menace sur la société de ces renversements d'équilibre entre sciences et applications industrielles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste