Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Le meilleur roman de l'année pour The Times.
Une comédie familiale acerbe et hilarante.
La famille Hanrahan est menée d'une main de fer par Ray, le patriarche, artiste convaincu de son propre génie dans un monde qui ne l'attend plus. Depuis, il est confit dans son insociabilité et son amertume.
Mais Ray compte bien revenir sur le devant de la scène et prépare, ou plutôt délègue, l'organisation d'une exposition à sa gloire. Toute la famille est mise à contribution. Ses trois enfants, Leah, la préférée, Patrick, le grand sensible, et la très tourmentée Jess, se rassemblent pour l'occasion.
Et puis il y a Lucia, leur mère. Elle aussi artiste, qui a toujours dû mettre sa carrière de côté pour ne pas risquer de prendre la lumière au détriment de Ray. Pourtant, alors que la tension monte à l'approche du vernissage, il devient évident qu'elle ne pourra pas continuer à se cacher très longtemps. Ni à elle-même, ni aux autres.
Accrochages avec un s et le s est important dans le titre et les histoires de ce premier roman anglais.
Accrochage, terme qui raconte les préparations des expositions. Comment vont être accrochées les œuvres pur une future exposition ou rétrospective.
Ray, le père, vénérable, aigri est un artiste reconnu qui va avoir droit à une rétrospective de ses œuvres et la famille va être réunie à cette "belle" occasion. La famille va se retrouver à la maison familiale, avant l'exposition.
La mère, muse mais aussi artiste aimerait aussi accrocher ses œuvres.
Il y a aussi les trois enfants, Leah, Patrick, Jess et chacun a essayé de trouver une place dans la famille, auprès de ce père si omniprésent.
Chacun va raconter sa vie, ses ressentis, son rapport à l'artiste, à l'art, celui de ce père qui n'a vécu que pour son art.
Ce texte parle aussi des organisations pratiques avant des expositions (quels œuvres accrochées, quel traiteur choisir, qui inviter et ne pas inviter, comment s'habiller pour ce moment....).
Nous en serons peu sur les œuvres que ce soient du père ou de la mère.
L'auteure nous décrit des êtres cabossées, aigries et des relations limite toxiques avec ce père omniprésent, égoïste, égocentrique et la difficulté de se faire une place avec ou à côté que ce soit sa femme ou ses enfants.
Je ne dirai pas jusqu'à dire comme le Times que c'est le « Meilleur roman de l'année », mais une lecture qui nous parle de l'art, des expositions et comment mêler art et vie familiale; Cela avec une certaine ironie et beaucoup d'aigreur tout de même.
#Accrochages #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 jours
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 5 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 10 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...