L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions inutiles, des rapports à rédiger en dix jours quand deux heures suffisent, des pots à tout-va, des heures à potiner à la machine à café, des chefs " débordés " par les jeux en ligne... Dans la fonction publique, les 35 heures, c'est plutôt en un mois.
Je n'ai pas vraiment accroché lors de la lecture de ce livre. Pourtant, l'idée de base était prometteuse et je m'étais autorisé à penser que de nombreux fous rires allaient me surprendre durant la lecture.
Alors oui, il y a bien quelques passages qui m'ont fait sourire (ce qui d'ailleurs m'a convaincu de mettre la moyenne), mais bien peu finalement. Et il faut dire aussi que je m'attendais à un peu plus de finesse.
J''ai pris ce livre au second degré bien évidement même si je n'ai pas pu m'empêcher de penser par moment que l'auteur faisait montre d'un peu de condescendance et d'irrespect. Cela rend la lecture un peu agaçante par moment, surtout que je n'ai pas adhéré au style d'écriture de l'auteur.
Pas besoin d'aller beaucoup plus loin dans cette critique, ça sera un livre vite oublié pour ma part mais qui aura eu au moins le mérite de me faire un peu sourire.
Un livre hilarant écrit avec beaucoup de dynamisme et d'humour. On est plongé dans l'univers des fonctionnaires de le fonction publique territoriale avec beaucoup de légèreté. Très drôle et divertissant.
N'y allons pas par quatre chemins, entre ces pages l'auteure se moque allègrement de la fonction publique territoriale dont elle fait partie. Si je doute quand même de la véracité des scènes décrites par l'auteure - ou à tout le moins a-t-elle dû exagérer le trait tant ça paraît vraiment gros - C'est un festival de situations absurdes et hilarantes... Pour peu qu'on n'en fasse pas les frais, cela va sans dire...
Tournant à la dérision ses collègues comme ses supérieurs hiérarchiques, l'auteure en profite ainsi pour dénoncer les dysfonctionnements de la fonction publique territoriale en nous présentant des personnages qui sont de véritables sketches à eux seuls.
Si ce livre aurait peut-être mérité d'être un peu plus court car finalement lassant, il n'en reste pas moins qu'on passe un bon moment de lecture grâce à cette plume fluide et caustique, ce style soigné et impertinent qui permet une lecture rapide et distrayante.
Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-absolument-de-bor-dee.html
Quelques mots sur l’auteure :
Le 4 mars 2010, alors qu'elle est haute fonctionnaire territoriale, Aurélie Boullet publie un ouvrage, intitulé Absolument dé-bor-dée […]. Ce livre est publié sous le pseudonyme de Zoé Shepard.
Son anonymat est de courte durée : reconnue et dénoncée par un de ses collègues, elle est sanctionnée par sa hiérarchie. Elle est suspendue de ses fonctions […]. Aurélie Boullet reprendra ses fonctions d'administratrice territoriale au sein du conseil régional d'Aquitaine le 3 janvier 2011 en tant que chargée de mission grand emprunt et veille juridique européenne. [Source Wikipédia]
Maintenant, place au livre !
L’histoire, c’est Zoé qui passe les concours pour être haut fonctionnaire territorial. Elle les réussit et atterri dans une mairie. Elle est pleine d’ambition, veut donner un élan nouveau à sa fonction, etc. Mais découvre la dure réalité du travail dans la mairie ou comment faire 35h en un mois !
Zoé débarque dans un service où il est bon de ne pas savoir se fouler un nerf comme on dit chez moi ! Prendre son temps pour faire les choses et où vitesse et précipitation ne savent pas exister.
Zoé décrit la vie de sa mairie et de ses occupants. Bien écrit et les descriptions sont de bonnes factures et parfois hilarantes.
Pas de temps mort dans ce livre, que de bonnes choses enfin pour en rire et non s’en référer.
Ces dénonciations ne concernent pas seulement l'Administration, mais le travail de bureau en général. Ce qu'elle décrit, sous la forme d'une charge, naturellement, est un tableau plein d'humour et de notations justes et percutantes.
Elle décrit malheureusement le monde du travail dans certaines grosses sociétés et fonctions publiques :
- Gonfler à bloc les frais de déplacements
- Le Don, la boursoufflure des "patrons"
- Les bassesses des "courtisans"
- Les emplois de personnes absolument pas qualifiés, mais qu’il faut caser à des postes trop qualifiés pour eux
Bref, tout y passe pour notre plus grand plaisir.
Cette femme a eu certes le culot d’écrire la vérité avec son franc parler, mais elle a été sanctionnée pour ça, ce qui est normal…
Elle a tout de même été réintégrée dans ses fonctions… C’est bien que malgré tout, il reste des gens qui valent quelques choses et qui sont compétents
Peut-être un peu exagéré... du moins j'espère... Bien que je connaisse des personnes comme le personnage de Coralie... mais dans l'ensemble c'est très drôle.
Promotion infondée pour ce récit qui manque de contenu : un résultat très superficiel
Certainement très exagéré, mais j'ai beaucoup souri, et rien que pour cela...
Si seulement ce livre était une fiction! Je suis fonctionnaire territoriale....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique