A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Affi aime raconter chaque soir ses journées à son petit frère Kodjo à l'ombre du grand flamboyant de la maison familiale. L'arrivée d'une bibliothèque ambulante dans leur petit village va venir chambouler leur petit train-train et ils vont se retrouver bien plus loin que tout ce qu'ils auraient pu imaginer...
Aux éditions Le Verger des Hespérides
Merci à Masse critique Babelio et aux éditions Le Verger des Hespérides pour cette lecture que j’ai partagé avec un jeune public enthousiaste.
Dans son petit village du Bénin, à l’ombre du grand flamboyant Affi perpétue la tradition grand-maternelle, elle conte des histoires à son petit frère privé d’école et de la vie sociale qui va avec. Elle invente chaque jour des anecdotes pour embellir un quotidien qui est banal.
Mais l’embellie vient de l’extérieur avec l’arrivée d’une bibliothèque ambulante.
La caverne d’Ali Baba est là sous ses yeux et elle va partager tous ces trésors avec son petit frère mais aussi avec les enfants du village. Le cercle autour du grand flamboyant s’agrandit, elle est étonnée, intimidée mais elle éprouve le plaisir de cette transmission ancestrale, de cette fenêtre qui s’ouvre derrière les yeux sans récepteurs de son petit frère. Le sourire de ce dernier étant sa plus belle récompense. Elle lit avec la verve de la narratrice douée et son petit frère Kodjo chante d’une voix magnifique.
L’arrivée des livres va tout bouleverser pour les deux enfants mais pas seulement pour eux.
La joie, le partage, l’union, la solidarité ne seront pas seulement des mots mais de jolies actions que je vous laisse découvrir.
Les illustrations accompagnent le texte sans le dévorer, les mots sont vibrants pour nous montrer la vie de ce village.
Une histoire d’humanité comme j’aime en lire aux enfants car elle n’a pas de frontières, elle irise l’horizon comme un arc-en-ciel.
Elle donne à voir, à ressentir, à aller plus loin encore et encore.
Un livre que je recommande pour faire découvrir le plaisir de la lecture.
Ne pas omettre les lignes décrivant l’auteur et l’illustratrice, elles donnent le ton du roman.
©Chantal Lafon
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste