Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans l'Alexandrie des Ptolémées, du IIIe au ier siècle avant notre ère, comment les Juifs de la diaspora, loin de la Palestine et loin du Temple, ont-ils vécu et transmis leur tradition ? En la traduisant en grec, langue véhiculaire de la Méditerranée et de la Septante, ils ont donné naissance à un corpus nouveau, véritable relais entre la Bible d'Israël et la théologie de l'Église. De Démétrius au Pseudo-Phocylide, en passant par Artapan, Aristobule, Aristée l'Historien, Eupolème ou le Pseudo-Eupolème, ce recueil présente les textes sauvegardés et significatifs d'un chaînon essentiel de la pensée et de la littérature antiques, combinant les méthodes hébraïques de lecture et les techniques helléniques d'écriture. Ce recueil inédit sera précieux à qui s'intéresse au judaïsme ancien, au christianisme primitif et à la critique exégétique. Un monument. Historien des religions, ancien professeur à l'université catholique de l'Ouest, auteur d'une oeuvre savante, Jean Riaud est le fondateur du groupe de recherche " La Bible et ses lectures ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force