"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 25 mars 1957, a été signé le traité de Rome instaurant une communauté économique entre six pays de l'Europe : l'Allemagne, l'Italie et la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, prolongeant le traité du charbon et de l'acier de la CECA. Cette Europe à six, a fonctionnée avec des hauts et des bas mais d'une manière plutôt harmonieuse jusqu'en 1972, année où elle s'est élargie à trois autres pays : la Grande Bretagne ; l'Irlande et le Danemark. Cette Europe à neuf puis à douze et enfin à quinze à partir de 1995 va franchir un cap très important en 1999 au moment où l'euro devient la monnaie officielle d'un certain nombre de pays puis, avec l'effondrement du mur de Berlin, l'Europe attire un certain nombre de pays qui autrefois faisaient partis du bloc soviétique. C'est en 2003 qu'adhèrent la République Tchèque, l'Estonie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Slovénie et la Slovaquie.
Aujourd'hui, avec l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie, l'Europe comprend 28 membres. Une grande crise intervient la jour où la France refuse par un référendum en 2005, d'accepter une nouvelle constitution européenne, qui avait pourtant été longuement négociée entre les pays sur la base d'un rapport établi par un groupe de travail présidé par monsieur Giscard d'Estaing. C'est la crise qui sera rapidement effacée par l'adoption par tous les pays d'un nouveau traité dit de Lisbonne, qui reprend les grandes bases de la constitution mais avec les immenses soubresauts mondiaux financiers, c'est une nouvelle crise à laquelle l'Europe doit faire face, notamment à cause de l'effondrement de la situation économique de la Grèce.
Les politiques de rigueur, mais aussi le changement d'attitude de la banque centrale qui injecte des milliards d'euros pour soutenir les différents états et les banques européennes sont deux sujets controversés qui vont faire que l'échéance des élections européennes qui se situeront au printemps 2014, va constituer un nouveau défit ou à la fois les partisans d'une Europe traditionnelle ou d'une Europe rénovée ou de ceux qui sont hostiles à l'Europe vont largement s'affronter. Cet ouvrage qui se fonde sur cette histoire à la fois complexe et controversée apporte des réponses à des sujets les plus importants pour notre avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !