"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Passionnée de musique et de cinéma, Agathe aime partir à la découverte des artistes et partager ses rencontres sur son blog, de manière originale.
Lorsqu'un célèbre guitariste pose ses valises dans son village, l'occasion est trop belle. Vingt-quatre heures dans son quotidien, c'est tout ce qu'elle lui demande.
Seulement, vingt-quatre heures, parfois, suffisent à bouleverser une vie... ou plusieurs.
« 24 heures » est une nouvelle écrite par Katja LASAN, une autrice déjà connue chez Cyplog éditions notamment pour ses séries « Gueule d’ange » est « Le talisman de Paeyragone ».
Dans sa nouvelle histoire, nous allons suivre Agathe, une passionnée de musique et de cinéma qui tient un blog dans lequel elle poste des vidéos d’artistes qu’elle suit pendant 24 heures.
Alors lorsque un célèbre guitariste qu’elle aime emménage dans son village, elle ne peut s’empêcher de lui proposer de le filmer.
24 heures, ce n’est pas grand-chose et pourtant en quelques heures des vies peuvent être transformées.
Je ressors assez mitigée de ma lecture.
Tout d’abord, en toute honnêteté, je ne suis pas amatrice de nouvelles. Ce n’est pas un format que j’affectionne parce que c’est trop court, les personnages n’ont pas le temps d’être vraiment travaillés ni le récit de se développer vraiment. J’ai besoin de profondeur quand je lis et je n’ai jamais trouvé une nouvelle qui me donnait vraiment un sentiment de satisfaction totale.
Cependant, je dois bien avouer qu’ici j’ai trouvé que les personnages étaient plutôt bien travaillés et que l’histoire tenait debout. Il y a toujours ce sentiment de rapidité quand on lit une nouvelle puisqu’elle ne fait pas beaucoup de pages, mais on a un vrai socle qui permet à cette histoire d’être plausible et intéressante.
Beaucoup de thématiques sont abordées dans « 24 heures », beaucoup qui touchent l’univers de la musique, de la célébrité, des relations qui en sont chamboulées. Il y aura forcément une thématique qui vous parlera plus qu’une autre et qui vous touchera.
Par contre, le point qui m’a vraiment gêné dans ma lecture est le style de l’autrice. Personnellement, je n’ai pas accroché ou en tout cas à son style dans cette nouvelle. Pourtant, cela convient assez à l’ambiance de l’histoire, à sa thématique… Mais j’ai trouvé que c’était un peu trop « brut » pour moi.
En conclusion, « 24 heures » est une nouvelle qui coche beaucoup de cases pour plaire au plus grand nombre d’amateurs du genre. Katja LASAN se penche sur l’univers de la musique et tout ce que la célébrité peut apporter en bien comme en mal.
N’étant pas fan de ce format, je dois bien avouer que j’ai été surprise de trouver un récit bien établi et pas bancal comme c’est souvent le cas.
Cependant, le style de l’autrice ne m’a pas touché et je suis un peu passée à côté de cette histoire.
( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/05/24-heures-katja-lasan.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !