Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Albert Fié a 20 ans en 1943. Il est donc concerné par la réquisition pour le Service du Travail Obligatoire (STO) en Allemagne. Devenu d'abord bucheron-réfractaire ayant des contacts étroits avec la Résistance de la région de Crest dans la Drôme. Il participe au réseau Buckmaster dès janvier 1943. Le 6 juin 1944, il rejoint, avec beaucoup d'autres jeunes, la compagnie de Résistants constituée par Paul Pons, « le vieux ». Ce chef de compagnie en fait rapidement son secrétaire qui note, mais surtout qui enregistre dans sa mémoire, tous les épisodes de cette vie d'insurgés, de « terroristes », de maquisards. Albert Fié participe aux combats de la région, est blessé à deux reprises, le 6 juin et le 21 août 1944.
Après la guerre, avec son talent de dessinateur, il nous restitue ses réflexions, ces moments de vie sous forme de centaines de planches, de dessins, de caricatures. Ce sont plus de 130 dessins légendés par l'auteur qui ont été sélectionnés, non sans difficulté, dans cette oeuvre inédite et exceptionnelle. Une façon originale de conter ces mois d'insurrection contre les occupants nazis et leurs valets du gouvernement de Vichy !
Préface d'Olivier Vallade historien ingénieur au CNRS, introduction de Jean Sauvageon historien. Quelques pages rappellent les grands événements de la Seconde Guerre Mondiale par Alain Coustaury historien.
Ouvrage en quadrichromie, richement illustré, un livre à la couverture à rabats semi-rigide, au format 21 x 29,7 cm, de plus de 150 pages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force