"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
un tombeau de papier pour l'auteur d'une cathédrale de papier oe
honoré de balzac n'a besoin d'aucune stèle funéraire.
or la réunion et l'étude des articles parus dans la presse parisienne lors de sa mort survenue le 18 août 1850 montrent que celle-ci fut, pour la littérature, une date et un événement. une révolution littéraire doublée d'une polémique politique s'est opérée sur la tombe de balzac, qui affecte les appropriations successives de son oeuvre autant que le discours global sur le genre romanesque et sur son ennoblissement, sur le rang qu'il prend dans l'espace symbolique des usages et des valeurs, au coeur de la littérature et au sein de la société.
l'année 1850 est une date littéraire.
ce monument ambigu que le lecteur peut lire ou feuilleter, qu'il peut tenir entre ses mains ou mettre sous son bras, lui permet de suivre au quotidien et de saisir sous la forme d'un récit les traces encore accessibles en notre début de troisième millénaire d'un passé qui fut un présent comme le nôtre. la lecture des articles parus sur honoré de balzac dans les quotidiens et les revues au cours des derniers mois de l'année 1850 propose donc une expérience singulière fondée sur le dialogue entre le présent de ce passé et notre propre présent qui contient la présence de ce passé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !