Les incontournables d'une dame du roman noir
Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal - le rêve, l'aspiration à un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l'énergie, l'action brillante et fébrile. A ces composantes stendhaliennes (conception de la vie qui dépasse la stratégie narrative pour s'étendre à l'existence de l'auteur) correspondent deux facettes stylistiques : la sobriété et la restriction du champ de vision.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
Les incontournables d'une dame du roman noir
On les a tous lus , et on s’en souvient. Ou alors on ne les a pas lus, ces livres fondateurs de l’inconscient collectif des trentenaires et quarantenaires, mais ça nous dit quelque chose quand même.
Il était grand temps que je me lance dans la lecture de ce monument de la littérature française. Un livre que nombre de lecteurs portent en leur cœur comme la plus belle réussite, selon eux, du roman épique du XIXème siècle. Inspiré à l'origine d'un fait divers, le roman ne rencontra pas son public lors de sa première publication. Il faudra attendre de nombreuses années avant que celui-ci atteigne le succès qu'il mérite.
L'histoire se situe dans un contexte historique bien précis (celui de la Restauration et l'approche des trois glorieuses), Julien Sorel, un jeune provincial, fils de charpentier, grand admirateur de Napoléon Bonaparte, extrêmement ambitieux quant à sa future carrière ecclésiastique, est engagé comme précepteur pour le compte de monsieur de Rênal, le maire de Verrières. Il s'éprendra, par un jeu de séduction, de la maîtresse de maison et afin d'éviter le scandale, sera obligé de quitter la ville. De là, il débutera ses études au petit séminaire à Besançon, puis sera engagé à Paris comme secrétaire par le marquis de la Mole. Il y découvre le monde aristocratique des salons ainsi que l'orgueil et l'hypocrisie intrinsèque à cette classe sociale. Il connaîtra une passion tumultueuse avec la fille du marquis : Mathilde. Ce qui le conduira de péripétie en péripétie sur l'échafaud.
Pour certains, comme Aragon, tout le livre est politique, pour d'autres, il ne s'agit que des passions excessives de l'amour. Pour ma part, je refuserai de trancher parce que ces deux aspects se rejoignent de toute façon. Tout y est très bien décrit, analysé, chaque protagoniste tient tout à fait son rôle dans l'élan qu'a voulut leur donner Stendhal. Le livre n'évite pas aussi certaines longueurs dans le récit. Bien que Stendhal soit un écrivain très talentueux, je lui préfère Balzac.
Julien Sorel....toute une histoire! Un bon classique, même si Stendhal est loin d'être mon écrivain préféré!
Un classique de la littérature. A lire pour sa culture générale. On y suit la destinée de Julien Sorel, jeune précepteur des enfants d'une riche famille de province au 19 ième siècle. Son amour prendra le pas sur son ambition. Stendhal analyse les sentiments amoureux avec finesse , proche de la psychologie.
beau roman je l'ai lu pendant ma scolarité
Lu plus d'une fois au cours de ma scolarité, je ne l'ai pourtant apprécié pleinement qu'à la fac
une couleur et sans... pour le titre.
Les personnages et le titre...
une histoire...
J'avais du lire ce livre pour l'école et cela avait été une vrai torture pour moi, je devrais peut être le relire...
Chiant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !