"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la prison de Bicêtre, un condamné à mort note heure par heure les événements d'une journée dont il apprend qu'elle sera la dernière. Il rappelle les circonstances de la sentence, puis de son emprisonnement et la raison qui le fait écrire, jusqu'au moment où il lui sera physiquement impossible de continuer. Décrivant sa cellule, détaillant la progression de la journée, évoquant d'horribles souvenirs comme le ferrement des forçats, la complainte argotique d'une jeune fille, des rêves, il en arrive au transfert à la Conciergerie....
Hugo ne donne pas son nom, ne dit presque rien sur son passé, ni pourquoi cet homme est emprisonné. Peu importe ! Ce texte est un plaidoyer contre la peine de mort, contre toutes les peines de mort, il n'a pour objet que cette mort qui apparaît dans toute son horreur inouïe et impensable, dans son inhumanité intrinsèque. Ce condamné «anonyme», n'est personne, et donc tout le monde, et nous vivons sa peur et son Enfer.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
Cet ouvrage de Victor Hugo est court. Une centaine de pages. Mais c'est largement suffisant. Non pas qu'il ne soit pas plaisant à lire mais il est très dur psychologiquement. Victor Hugo nous fait vivre les derniers jours et dernières heures d'un condamné à mort soit six semaines. Nous ne savons pas le crime qu'à commit le personnage principal ni son nom. Son récit nous imprègne de l'angoisse du verdict, la sentence, l'odeur et la froideur de sa geôle, les bruits, l'attente, l'espoir d'une grâce. Il nous décrit aussi le départ au bagne pour les autres condamnés et la liasse de la foule lors des exécutions publiques à cette époque. Nous attendons comme lui avec angoisse l'heure fatale.
Un livre vraiment prenant, captivant et qui donne à réfléchir... Et toujours cette question: Fiction ou histoire vrai???
On ne peut rester insensible à l'histoire du personnage. Un livre qui fait réfléchir à propos de la peine de mort.
un plongeon dans les ténèbres fascinant
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !