"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De tous temps, qu'on allume la TV ou la radio, qu'on lise les journaux, on n'échappe jamais aux derniers drames en Israël / Palestine. Mais on n'y comprend rien ou plus clairement on croit savoir, c'est le constat que fait Marianne la narratrice de ce récit, entre carnet de voyage, récit de voyage et roman.
Celle ci partie rejoindre sa nièce lors de sa prise de voile dans le couvent d'ABu Gosh, se retrouve à faire du tourisme pendant une quinzaine de jours en Israël, Palestine. Elle y découvre un monde, un mode de vie différent de ce qu'elle imaginait, qu'elle croyait savoir. Elle est touchée des situations vécues sur place, elle s'en indigne impuissante comme tous. Elle vit la réalité de cette terre coupée en zones et la vie de ses habitants. Chaque personne rencontrée lui dévoile un morceau de son histoire, de l'histoire de cette Palestine découpée, morcelée, démembrée. Ce récit de voyage rend compte de la vie passionnée mais aussi résignée des personnes rencontrées, habitants des deux côtés, subissant cette situation.
En parallèle de ce carnet de voyage, le roman offre l'itinéraire d'une jeune fille indignée et des gens engagés qu'elle rencontre. Alice fille du ministre de la sécurité brûle de s'engager et de dénoncer les exactions des Israéliens qui enferment les Palestiniens. Malgré sa vie privilégiée, elle veut s'impliquer comme tant d'autres jeunes idéalistes soit par l'action humanitaire : ils tentent ainsi d'enjoliver la vie des enfants; soit par l'action terroriste avec pour but d'ouvrir les yeux de la communauté internationale.
C'est un livre qu'on ne lâche pas, qui entraine dans le voyage sans les risques, qui ouvre les yeux et permet de découvrir un pays historique et sa situation.
Israêl / Palestine comme on ne l'a jamais vu ou lu !
Quel livre enrichissant !
Marianne Dulac, professeur de lettres à Paris se rend en Israël pour assister à la prise de voile de sa nièce.
Pendant quinze jours, elle va découvrir le pays et être la proie d'émotions plus vives et variées les unes que les autres.
A tel point qu'elle décide d'y programmer des ateliers d'écriture dans les universités du pays l'année suivante.
Parallèlement, Alice, fille d'un conseiller de ministre palestinien et d'une belge fait une fugue et rejoint un groupe de résistance palestinien.
Par les médias, on entend souvent parler des conflits israélo-palestiniens, mais là on y est plongé au plus prêt et la réalité est pire encore que ce que l'on peut avoir entendu.
Parce que tout est vu du côté des habitants.
Clivages religieux et différences culturelles ne facilitent pas la tâche.
Brimades, checkpoints, police, attentats, bombardements......une vie de peur et d'angoisse.
Un combat permanent dont on ne voit pas l'issue.
Un grand bravo à Yann Dimay pour nous avoir raconté avec précision et émotion son expérience peu commune.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !