Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

William Picourt

William Picourt
William PICOURT est né un 4 juillet 1946, à Paris. Sa maman, âgée d'une petite vingtaine d'années, ne sait pas où accoucher et n'a aucun subside ne serait-ce que pour le langer. La Chance ou la providence va mettre sur sa route un tissu de solidarité qui va veiller sur elle, sans parvenir à la sa... Voir plus
William PICOURT est né un 4 juillet 1946, à Paris. Sa maman, âgée d'une petite vingtaine d'années, ne sait pas où accoucher et n'a aucun subside ne serait-ce que pour le langer. La Chance ou la providence va mettre sur sa route un tissu de solidarité qui va veiller sur elle, sans parvenir à la sauver. Sa maman meurt dans ses 6 premiers mois, et à onze mois, il intègre le programme expérimental du professeur Robert Debré à l'hôpital Trousseau où, comme cobaye, il va rester 556 jours. Il en sort guéri et est confié, directement à la famille d'un résistant Chartrain. Il découvrira beaucoup plus tard que cette famille est présente pratiquement dès son admission hospitalière. 1969, il monte à Paris. Sans rien savoir de son passé. Pendant une quinzaine d'années, il va travailler comme dessinateur industriel. 1976, il monte en association, une structure d'édition publicitaire, où il va par la force des choses apprendre à tout faire. En 1992, son frère adoptif et tuteur meurt atteint d'un cancer foudroyant. L'année suivante c'est son tour, il s'en remet et fait. faillite. En 1995, il intègre une start-up internet, à 49 ans et bifurque alors vers l'informatique. 2004, comme il maitrise internet. Il à l'idée de taper le prénom de son père adoptif : Raymond devant PICOURT. Il découvre un site sur lequel on parle longuement de cette famille, dont il ignorait tout. En 2018, une fois arrivé à la retraite, la chance aidant, il va avoir accès à son dossier de la DDASS, lequel dort aux archives depuis plus de 70 ans. Un premier livre relate cette aventure : ""La Chance"". En effet, il retrouve d'abord sa cousine germaine, puis la sœur de sa maman, certes âgée mais encore vivante. Et pour finir, dans le dossier. le nom de son papa, GI Américain ""Steve ZARO"" soldat d'occupation en Allemagne, et un lieu ""Freising"" Il va se mettre en chasse et essayer de retrouver ce paternel : C'est le sujet des ""Cailloux du petit poucet"". La chance lui sourit de nouveau. Grâce à des rencontres.Tout va s'accélérer. Mais chut !

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Les cailloux du petit poucet » de William Picourt aux éditions Complicites

    Leschroniquesdelyane sur Les cailloux du petit poucet de William Picourt

    Genre : Autobiographie
    Avis : Documenté
    Quand remonter le temps fait rencontrer une famille…
    Je remercie William PICOURT qui a souhaité continuer notre partenariat débuté avec « La chance », et qui livre ici une suite me permettant de plonger dans un passé très documenté.
    J’ai...
    Voir plus

    Genre : Autobiographie
    Avis : Documenté
    Quand remonter le temps fait rencontrer une famille…
    Je remercie William PICOURT qui a souhaité continuer notre partenariat débuté avec « La chance », et qui livre ici une suite me permettant de plonger dans un passé très documenté.
    J’ai retrouvé un homme qui n’a pu accéder à son dossier DDASS qu’à 72 ans. Mais comme il le dit si bien lui-même, ensuite il a suivi, sans lâcher son os, toutes les pistes pour mettre un nom sur son père biologique, alors même que son adoption par une famille uni lui a donné toutes les chances. Pour cela, son frère adoptif Jean-Claude lui sera d’un secours et d’une affection sans faille.
    J’ai remonté le temps pour plonger dans l’horreur de la seconde guerre mondiale et grâce à des documents authentiques et très détaillés, en savoir toujours plus sur les manœuvres des uns et des autres. En parallèle, les photos de famille envoyées d’Amérique, après un test ADN indispensable, donnent à l’histoire un environnement émouvant et réparateur.
    Si le corps de ce roman est obligatoirement compact au vu de tous les documents qui l’émaillent, les échanges entre William et sa famille de cœur ainsi que les réflexions personnelles l’aèrent pour en rendre la lecture moins ardue. De plus, des anecdotes comme celle du matelas récupéré sur le trottoir ou plus sérieuse comme le sauvetage de la cathédrale de Chartres par le Colonel Griffith, sont de vraies respirations.
    Ce livre n’est pas à proposer aux lecteurs qui cherchent à se distraire, en revanche pour ceux qui aiment découvrir les secrets de l’Histoire, il y a matière à passer des heures pour faire ou confirmer ses propres recherches. C’est souvent émouvant, toujours précis, comme une traque dans laquelle chaque détail compte. Et les cartes postales collectionnées par Steve Zaro ont bien aidé le Petit Poucet.
    J’avais senti l’auteur passionné dans le premier roman, les faits sont passionnants dans celui-ci.

  • add_box
    Couverture du livre « La chance » de William Picourt aux éditions Saint Honore Editions

    William PICOURT sur La chance de William Picourt

    LYANE A Autour Des Mots

    Avis : MOTIVANT

    Je remercie William Picourt, publié aux Editions Saint Honoré, pour avoir souhaité me confier « La chance ». À travers nos échanges, j’ai perçu l’humour et le détachement qui font la toile de fond du livre.
    Plus de 400 pages ! Comment allais-je...
    Voir plus

    LYANE A Autour Des Mots

    Avis : MOTIVANT

    Je remercie William Picourt, publié aux Editions Saint Honoré, pour avoir souhaité me confier « La chance ». À travers nos échanges, j’ai perçu l’humour et le détachement qui font la toile de fond du livre.
    Plus de 400 pages ! Comment allais-je garder l’intérêt d’une telle lecture ? L’autobiographie allait-elle m’entraîner vers une introspection émotionnelle ou me faire découvrir des actions et des environnements inconnus ? Eh bien, ce sera un ensemble patchwork guidé par la curiosité à découvrir ce que peut être la vie d’un autodidacte dont la vie a mal commencé, mais qui va se battre pour rebondir systématiquement à chaque épreuve et cultiver un réseau de relations à l’amitié forte.
    C’est technique, pratique et …émouvant. L’auteur brode autour de la chance qui l’a accompagné toute sa vie et qui l’a sorti de situations périlleuses ou de maladies dangereuses. Si on le suit presque pas à pas dans sa vie personnelle, c’est aussi toute une époque qu’il nous raconte. Retrouver la marque Amstrad pour les premiers ordinateurs, repenser au formatage d’une disquette ou au virus « I love you », se remémorer le défilé de Jean-Paul Goude en 1989, découvrir les petites histoires racontées par des policiers ou des artistes : tout ceci a une vraie saveur de temps pas si lointains mais qui peuvent laisser pensifs les plus anciens et interrogatifs, les plus jeunes.
    Avec son écriture appliquée et précise, l’auteur nous entraîne dans les histoires de ses parents biologiques et adoptifs, ce qui lui donne l’occasion, avec ses deux pères, de nous faire connaître des évènements importants de la guerre 39/45.
    Lecteur curieux, accepte de suivre la vie d’un passionné, tu ne pourras que constater que le proverbe « aide-toi, le ciel t’aidera » est ici bien mis en pratique et qu’il est stimulant. Morale du roman : Saisir les opportunités et les provoquer.

Thèmes en lien avec William Picourt

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !