"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Quand j'ai froid" est une bande dessinée adorable et touchante, sans aucun texte, ce qui permet de se concentrer pleinement sur des illustrations expressives et évocatrices.
J'apprécie particulièrement les romans graphiques de ce genre. L'histoire aborde les thèmes des rencontres inattendues, de l'amitié, de la solitude, du passé et de la perte de mémoire.
Une étudiante, nouvellement installée dans un immeuble, fait la connaissance d'une petite grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer.
À travers des photos, nous suivons l'évolution de la jeune fille dans sa nouvelle vie et découvrons en parallèle le passé de la vieille dame, marquant les étapes de leurs vies respectives.
Les dessins de cette BD m'ont particulièrement plu et m'ont complètement charmé. Une très chouette lecture.
Comment une rencontre peut changer une vie ? Quand Louise, étudiante un peu solitaire sur Paris, rencontre, dans le hall de son immeuble, Andrée, petite dame âgée rayonnante, leur vie va être bousculée. Elles vont tout partager et être source de vie et de bonheur l’une pour l’autre.
C’est une bande dessinée quasiment sans texte qui, pourtant, réussit à faire passer des émotions intenses. La complicité entre Louise et Andrée est telle que cela se lit sur leurs visages et dans leurs attitudes.
J’ai beaucoup aimé le parallèle des souvenirs de Louise et d’Andrée : ceux de Louise sont en pleine construction, en particulier grâce à la confiance que lui a donné sa rencontre avec Andrée, et ceux d’Andrée disparaissent progressivement…
Un pari d’une bande dessinée sans texte réussi haut la main ! Un très bon moment !
Louise, une jeune femme solitaire se consacre à ses études. Paris, c'est l'hiver, il neige et fait froid. En rentrant de cours, une petite dame âgée l'aborde dans le hall de son immeuble, lui dit qu'il fait froid et que quand il fait froid, elle rétrécit. Elle lui raconte un souvenir d'enfance sous la neige et le froid à l'origine de cette expression.
Peu à peu Louise et Andrée se lient d'amitié. Chez Andrée une multitude de photos et de souvenirs, le contraste par rapport à la solitude de Louise. Une belle amitié va naître, les souvenirs se raconter, son amour pour Camille, sa passion pour le tour de France en 1957. Toutes ces photos, un cadeau, un appareil polaroid et peu à peu la vie de Louise va prendre un autre tournant. Des amitiés naissantes, des souvenirs qui se créent.
Mais ceux de Louise comme ses photos, s'effacent peu à peu.
C'est un album pratiquement sans texte, les images parlent d'elles-mêmes. Le graphisme est magnifique, tout en douceur. Des couleurs douces, un trait net et des visages expressifs.
C'est une petite merveille, une pépite à ne pas louper. Elle nous parle des liens intergénérationnels, d'amitié, des souvenirs, de la mémoire. A découvrir au plus vite.
Immense coup de coeur ♥
https://nathavh49.blogspot.com/2024/06/quand-jai-froid-valentine-choquet.html
Un soir comme les autres dans le froid de l'hiver, Louise rentre en traînant son quotidien d'étudiante solitaire jusque devant l'ascenseur de son immeuble.
Jusqu'à ce que son silence soit troublé par une phrase peu commune :
"il fait froid dehors, vous ne trouvez pas ? Moi quand j'ai froid, je rétrécis !"
Et Louise baisse alors les yeux pour la première fois sur Andrée.
La petite mamie qui vit juste à côté vient d'entrer dans sa vie. Et l'une est aussi discrète que l'autre à la bougeotte.
Réceptacles l'une de l'autre, d'une vie bien remplie et accomplie, l'autre à créer et à inventer, elles vont vivre des mois d'une amitié profonde et sincère.
Mais alors que la vie de Louise se remplit de souvenirs, d'expériences, la mémoire d'Andrée, elle, commence doucement à s'estomper, laissant la vieille dame apeurée...
~
Parfois, parler est superflu.
Ici, Valentine Choquet livre un doux album presque sans parole où elle mêle son expérience personnelle et les souvenirs de ses propres grand-parents pour nous offrir un récit extrêmement touchant, plein de pudeur et de sensibilité.
Comme deux vases communiquant, ces deux femmes, que rien ne prédisposait à se lier d'une telle affection en dehors de leurs solitudes, s'emplissent l'une l'autre de ce qui leur manquait.
Cette jolie relation intergénérationnelle, ces moments de partage où le bonheur de la transmission se fait en sourires, comme une adoption mutuelle, est un ravissement à découvrir.
~
Et comme la vie n'est jamais que de rose vêtue, de souvenirs en expériences, le mur de photos de l'une s'étoffant quand celui de l'autre s'étiole, la mémoire d'Andrée s'effiloche.
Alors à la douceur de ma gorge qui se serre au fil des pages qui se tournent et des souvenirs sépias d'Andrée qui s'éloignent, je regarde Louise s'épanouir avec bonheur et faire entrer la joyeuse Andrée dans ses souvenirs à elle, cajolée par ce dessin doux et rond aux couleurs vives.
L'amour laisse toujours de belles traces.
Certaines rencontres nous construisent.
Certains jolis albums nous émeuvent.
Ici tout est réuni.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !