L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Quelle bonne surprise que ce manga confié par mon petit-fils, Albin ! Raconter L’ascension d’une légende du sport comme Teddy Riner est un beau challenge relevé par Tiers, pour le scénario, et Topher, pour le dessin.
Déjà, la couverture est magique avec le même personnage à deux époques de sa vie : Teddy Riner à 14 ans, arrivant au Pôle espoir de Rouen et, en arrière-plan, celui que nous connaissons tous : le Teddy Riner d’aujourd’hui, celui qui a réalisé son rêve : toucher les étoiles.
Les six premières pages en couleurs, sur papier glacé, sont un véritable bonheur. Elles mêlent habilement les deux époques énoncées plus haut : Paris 2024 et Rouen 2004.
Quand le fameux Hajime ! est prononcé par l’arbitre, Teddy Riner est face à son adversaire pour le titre olympique, titre qu’il a finalement remporté à trois reprises en individuel : à Londres en 2012, à Rio de Janeiro en 2016 et enfin à Paris, le 2 août 2024.
Je suis vite absorbé par ce retour en arrière dans la vie de ce sportif exemplaire, pris d’emblée par les dessins très expressifs de Topher. C’est vivant et intensif, pas seulement lors des combats mais à chaque page, même lorsque la maman du futur champion intervient. Qu’elle est belle cette page où Teddy serre sa maman dans ses bras… un peu fort quand même !
Loin de sa famille, le jeune Teddy s’était retrouvé tout seul, dans sa chambre, à Rouen. Heureusement, sa personnalité attire vite la sympathie même s’il dérange les habitudes de certains rivaux qui se croyaient inamovibles.
Le judo est un sport de combat et son nouvel entraîneur, Dom-Sensi, ne lui fait aucun cadeau, réussissant à le pousser à trouver en lui ce qui lui manque pour progresser encore.
L’auteur met beaucoup de tension dans son récit et c’est ce qui me pousse à aller toujours plus avant, séduit par le dessin montrant la superbe motivation, l’immense volonté et la grande combativité de Teddy.
Les combats sont intenses mais les regards ne le sont pas moins lorsque Teddy tente de s’affirmer dans un tournoi inter-régional très relevé.
J’apprécie aussi beaucoup les bonus comme les dessins tests de Topher, les interviews de Teddy Riner d’abord puis de Topher, de Tiers et de Mehdi Benrabah, directeur éditorial. C’est instructif et très intéressant.
Hajime ! L’ascension d’une légende, ce manga est annoncé en trois tomes, alors…
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/12/hajime-l-ascension-d-une-legende-par-tiers-et-topher.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique