Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thierry Martin

Thierry Martin
Thierry Martin, professeur de philosophie des sciences à l'université de Franche-Comté et président de la Société de philosophie des sciences (SPS).

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « La famille selon Jerry Alone Tome 1 » de Thierry Martin aux éditions Fluide Glacial

    jelispleindebd sur La famille selon Jerry Alone Tome 1 de Thierry Martin

    Si le sujet de l'autobio d'auteur dans sa vie de famille est loin d'être original, Thierry Martin a le mérite d'avoir su trouver un angle amusant en se visualisant en cowboy pas si solitaire, marié à une formidable Wonder woman. Les premiers gags m'avaient fait craindre un côté un peu grivois,...
    Voir plus

    Si le sujet de l'autobio d'auteur dans sa vie de famille est loin d'être original, Thierry Martin a le mérite d'avoir su trouver un angle amusant en se visualisant en cowboy pas si solitaire, marié à une formidable Wonder woman. Les premiers gags m'avaient fait craindre un côté un peu grivois, on s'en éloigne vite pour quelque chose de beaucoup plus tendre.
    Le gros point fort de cet album réside surtout selon moi dans l'inventivité graphique de l'auteur. Il s'est attaché à réaliser des mises en pages soignées, en jouant par exemple sur les formes des cases ou sur l'intégration des titres. Si la couverture fait évidemment référence à Norman Rockwell, on sent dans les planches l'influence du grand Will Eisner, avec même quelques clins d’œil appuyés.
    Emballant sur la forme, attachant sur le fond, cet album est une jolie surprise !

    https://www.instagram.com/p/C_n5UKxMFfL/

  • add_box
    Couverture du livre « Mickey et les mille pat » de Cornette Jean Luc et Thierry Martin aux éditions Glenat

    Maitre_Bruce sur Mickey et les mille pat de Cornette Jean Luc - Thierry Martin

    L'histoire prend place au moyen âge où nous retrouvons Mickey et la féministe Minnie prête pour un pique nique alors que Mickey voulait cuisiner. Anachronisme est de guise dans cette nouvelle histoire. On y retrouve tout de même des joutes, des chevaliers, un trésor, une grosse bébête, un beau...
    Voir plus

    L'histoire prend place au moyen âge où nous retrouvons Mickey et la féministe Minnie prête pour un pique nique alors que Mickey voulait cuisiner. Anachronisme est de guise dans cette nouvelle histoire. On y retrouve tout de même des joutes, des chevaliers, un trésor, une grosse bébête, un beau château, et un village boueux. Le décor est planté.

    J'ai bien aimé suivre ce récit, qui saura plaire au plus grand public, sans pour autant qu'il arrive à rester dans les anales de cette collection.

    C'est visuellement que la bd sort du lot (c'est souvent le cas dans cette série je trouve). C'est très réussi, le trait de Thierry fonctionne à merveille, avec une mise en couleur dans des tons "vintages" en cohérence avec l'histoire. Et parfois l'artiste nous régale avec des pleines pages qui titillent la rétine.

    Un tome qui complète une série qui n'a plus à prouver sa qualité.

  • add_box
    Couverture du livre « Mickey et les mille pat » de Cornette Jean Luc et Thierry Martin aux éditions Glenat

    Linstantbd sur Mickey et les mille pat de Cornette Jean Luc - Thierry Martin

    aujourd'hui c'est Cornette et Martin qui ont carte blanche pour adapter une aventure de la souris aux grandes oreilles.

    A travers 4 petites histoires,  nous voilà transporté dans un royaume où nous allons traversé les saisons avec Mickey et ses comparses. Ce dernier enfile une fois encore sa...
    Voir plus

    aujourd'hui c'est Cornette et Martin qui ont carte blanche pour adapter une aventure de la souris aux grandes oreilles.

    A travers 4 petites histoires,  nous voilà transporté dans un royaume où nous allons traversé les saisons avec Mickey et ses comparses. Ce dernier enfile une fois encore sa tenu de héros et malgré sa maladresse légendaire va faire son possible pour aider son prochains.

    Avec ce scénario Cornette  reivente à sa sauce un conte du moyen âge qui nous semble à la fois familier mais qui arrive quand même à surprendre.  Grâce à cette simplicité dans les dialogues et à une touche d'humour bien distile  cet album est à la porté des petits comme des grands lecteurs.

    Graphiquement des la couverture c'est convaincant. Le boulot de Martin est juste et approprié, a travers son trait comme le choix des couleurs il rends l'aventure  encore plus attendrissante.

    En bref un conte bien menée, drôle et épique pour un #instantbd plaisant et distrayant pour tout lecteurs !

  • add_box
    Couverture du livre « Dernier souffle » de Thierry Martin aux éditions Soleil

    Claire @fillefan2bd sur Dernier souffle de Thierry Martin

    Planche n°1 : Plan d’ensemble. C’est l’hiver, il a neigé. Un homme se trouve au milieu d’une forêt. Il est vêtu d’un manteau, d’un Stetson et porte une arme entre ses deux mains. La neige est profonde, l’homme s’y enfonce.

    Planche n°2 : Zoom. Plan rapproché poitrine sur le profil de l’homme....
    Voir plus

    Planche n°1 : Plan d’ensemble. C’est l’hiver, il a neigé. Un homme se trouve au milieu d’une forêt. Il est vêtu d’un manteau, d’un Stetson et porte une arme entre ses deux mains. La neige est profonde, l’homme s’y enfonce.

    Planche n°2 : Zoom. Plan rapproché poitrine sur le profil de l’homme. Son nez est proéminent, ses dents sont serrées, ses yeux sont à l’affut. Il est déterminé.

    Planche n°3 : Dézoom. Plan de demi-ensemble. Vue sur le dos de l’homme, toujours au milieu des arbres. Il s’enfonce plus profondément dans la forêt. Moins de lumière.

    Planche n°12 : Plan moyen. L’homme ouvre la bouche comme pour pousser un cri. Il touche à son but.

    Planche n°13 : Dézoom. Plan d’ensemble. L’homme arrive dans une clairière où se trouve une cabane en bois. La cheminée fume.

    Planche n°14 : Intérieur de la cabane. C’est la pénombre. Plan américain sur une silhouette d’homme. Au premier plan, on distingue la lame d'un couteau qui brille. Son visage respire la haine. Ses yeux sont fixes. Il a le nez busqué tel un aigle. Ses dents sont serrées.

    Planche n°18 : Plan poitrine. L’homme au fusil a ouvert la porte de la cabane. Un couteau est planté dans son torse. La surprise se lit sur son visage en raison de la soudaineté de l’action.

    Planche n°19 : Plan de semi-ensemble sur le pas de la porte de la cabane. L’homme au couteau se rue sur l’homme au fusil pour le mettre à terre.

    Planche n°24 : Plan moyen sur l’homme au fusil qui git à terre. Il est tombé à la renverse. Son chapeau et son arme sont posés à ses côtés. Le couteau est toujours planté du côté droit de sa poitrine. Du sang s’écoule de sa plaie.

    Un film, muet et sur papier, voilà ce qu’est Dernier souffle de Thierry Martin. Une découverte où les mots n’ont pas lieu d’être.
    Les dessins beaux, intenses, explicites et expressifs se suffisent à eux-mêmes.
    Du blanc, du bleu, du noir, la sobriété est de mise.
    Vengeance, traque, bagarre, armes, chevauchées, tous les ingrédients sont présents pour faire de cet album, un western d’une modernité et d’une originalité folles.