Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce sixième tome est le dernier du cycle. Les Druides vont chercher des réponses de l’autre côté de l’atlantique. Cet album est une succession de rebondissements et de retournements. Il y a des révélations importantes qui éclairent d’une lumière crue les premiers albums et finalement se termine plutôt comme les lecteurs l’espèrent, en corrigeant les méchants de l’histoire. Autant le récit est très intéressant, le voyage jusqu’en Amérique, le dénouement, est vraiment osé mais en même temps bien écrit, en revanche, les personnages sont caricaturaux à souhait. Je les trouve finalement pathétique. Ce cycle terminé, je me demande si ça vaut le coût de continuer cette saga des Druides.
Les graphismes sont toujours beaux et l’attention particulière aux personnages et aux expressions est intéressantes. Le travail est bien réalisé et la bande dessinée se regarde avec plaisir.
Il y a toujours ce côté ésotérique que l’on retrouve un peu partout ailleurs sur l’extinction de la flamme druidique, de leur monde, à cause des croyances qui se perdent. L’approche est survolée et aurait pu faire l’objet d’un peu plus de travail sur cette saga.
Dans ce cinquième album de la saga, l’enquête pose clairement qui sont ceux qui oeuvrent à l’anéantissement des druides. On ressent clairement la colonisation religieuse des chrétiens dans les régions tenues par différents peuples, pour diviser, régner, et éliminer définitivement les plus récalcitrants. Alors que dans les précédents épisodes le parti pris contre le christianisme est assez flagrant, ici nous sommes plutôt dans un retour plus historique, avec plus de recul. Malgré tout, il reste néanmoins ce détachement avec les personnages principaux qui nous poussent à ne pas nous identifier, les aimer, s’y attarder. Alors que nous sommes déjà au cinquième opus, le travail sur les personnages est toujours aussi médiocre.
Le graphisme est quant à lui toujours aussi bien travaillé sur les visages, les expressions. Mais le dessinateur préfère clairement faire de beaux druides et des chrétiens vraiment moches, qui portent sur eux leur caractère mauvais.
Le récit est bien entendu très intéressant et ce jusqu’au dénouement, avec des rebondissements qui tiennent en haleine le lecteur malgré les défauts cités plus haut.
En somme, un très bon album avec une saga qui tend très clairement vers une nette amélioration.
La cité a disparu. Les druides sont arrivés à s’enfuir. Ils repartent dans leur enquête. Les enjeux politique de l’église se font plus entendre dans cet album. L’esprit des chrétiens encore plus. Personnellement, j’ai toujours trouvé de discordance entre l’esprit de la bible et ce dont il est enseigné, et la pratique, c’est à dire ce que les chrétiens vont imposer aux autres pour le principe biblique alors qu’eux mêmes sont dans le péchés perpétuels. Encore une fois, le parti est bien pris dans cet album, même si certaines fois, c’est légèrement masqué, mais les auteurs nous posent de manière très claire la bêtise même de la religion.
Graphiquement, j’ai adoré les visages travaillés, on ressent la crasse de l’époque, même si encore une fois, les jolis beaux gosses sont les druides et les moches sont les chrétiens.
Je continue la saga des druides, pour ce mélange entre histoire et fantastique, ce parti pris assumé.
Ce troisième tome fait décoller la saga. L’histoire prend un plus forme, les personnages semblent enfin se placer sur l’échiquier. Nous en apprenons plus sur les druides et leur religion. Mais malgré tout, nous avons un peu de mal à suivre les raisons d’agir de certains des personnages. Le jeu politique semble plus compliqué qu’il ne laisse paraître. Le graphisme est quant à lui vraiment bien travaillé, et les décors sont particulièrement réussi, mais les personnages manquent, et je l’avais écrit dans le précédent article, de crasse, de saleté, de réalisme.
Une histoire qui décolle, un graphisme intéressant, beau, mais avec un petit bémol.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !