"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est une lecture intéressante mais j'ai eu du mal à relier les différentes histoires. Je ne dirais pas que je n'ai pas apprécié, mais je n'ai pas été totalement conquise non plus.
Histoire : Une bombe qui explose, un charnier découvert, un enfant qui a des visions et une montre qui indique combien de temps il nous reste à vivre. Toutes ces histoires ont un point commun : elles se situent dans la ville de Barintown, mais elles sont tellement différentes que les autres connexions entre elles sont difficiles à percevoir. On pourrait croire que l'histoire principale est la découverte du charnier mais finalement, pas tant que cela. Elle reste l'élément principal de ce roman, mais l'enquête autour de la bombe a aussi son importance, la découverte du manuscrit par le Père Pascal l'est aussi comme le mystère autour d'Emmanuel, le garçon qui a découvert le charnier. Toutes ces histoires sont intéressantes mais je trouve qu'il n'y en a pas une qui domine l'autre, elles essayent toutes d'être en tête et c'est perturbant car on essaye de chercher des points de connexion entre elles, et ils sont difficiles à percevoir. Le titre du roman permet une connexion entre elles mais au départ, il n'est pas évident à voir.
Personnage : Comme pour l'histoire, on pourrait avoir un personnage principal et les autres qui gravitent autour mais ce n'est pas le cas, on a plusieurs personnages importants avec chacun leur histoire ce qui fait que l'on a du mal à se repérer et à s'attacher à un en particulier. J'ai pris plaisir à tous les découvrir mais je reste sur ma faim car à cause de cela, les personnages secondaires sont survolés, ils ne sont pas assez intégrés à l'intrigue. Je pensais qu'Emmanuel était le personnage principal de ce roman, que ses visions allaient aider l'enquête, mais on reste en surface, on ne va pas assez loin et il sert juste l'histoire, il n'est pas le personnage principal, comme tous les autres finalement.
Plume : George Arion est un auteur roumain qui a renouvelé le genre du polar roumain. L'écriture de cet auteur est agréable à lire et je pense que je ne suis pas habituée à lire ce genre de plume, d'esthétique, ce qui fait que je n'ai pas été emballé par la lecture, on sent que c'est différent de ce que l'on lit habituellement, mais je ne saurais pas l'expliquer. Malgré cela, c'est cohérent de A à Z. Autre fait un peu perturbant sont les titres de chaque chapitre. Ce ne sont pas des numéros, un mot ou bien une courte phrase, c'est une phrase qui fait partie du chapitre. C'est-à-dire que si on le lit pas cette phrase, on ne peut pas comprendre le début du chapitre (enfin, on peut le comprendre mais ce n'est pas net). Et ça, c'est assez perturbant comme structure.
Pour résumer, je pense que c'est une lecture intéressante pour découvrir un nouveau style, une nouvelle esthétique et qu'il ne faut pas s'attendre à une lecture "classique" comme on en a l'habitude. Donc, comme à chaque fois, si vous voulez vraiment avoir le fin mot de l'histoire, c'est à vous de vous faire votre propre opinion !
Nouveau polar de George Arion traduit en français par Sylvain Audet-Gainar. Après "Qui vent la peau d'Andreï Mladin?", "Cible royale" et "La Vodka du diable", George Arion nous régale cette année d'un thriller toujours aussi haletant mais très différent. Car cet auteur roumain nous entraîne cette fois-ci aux Etats-Unis dans une ville imaginaire, Barintown, où une série d'événements macabres et mystérieux se déroulent. La découverte d'un charnier en périphérie de la ville, l'arrivée d'un jeune adolescent doté malgré lui de pouvoirs quasi surnaturels et la découverte par le curé de Barintown d'un manuscrit apocryphe dont la lecture lui vaut de sacrés nuits blanches et une angoisse croissante. Trois énigmes qui ne cessent de se croiser jusqu'à une résolution finale époustouflante ! Bref du grand grand George Arion !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !