"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J’ai dévoré en deux jours cette belle comédie romantique. L’histoire, portée par une plume fluide et agréable, est plaisante avec plusieurs intrigues qui viennent complexifier le récit. Les personnages sont imprévisibles et attachants. L’ensemble est sensible, drôle et plus profond qu’il ne le paraît au premier abord.
J’ai adoré ce mélange entre modernité, avec une approche presque féministe dans la quête d’indépendance des héroïnes principales et secondaires, et une plongée dans l’Angleterre du XIXe siècle. Eliza est très touchante dans sa volonté de s’émanciper des contraintes qui lui sont imposées depuis sa naissance et de faire ses propres choix. J’ai beaucoup aimé la voir évoluer et s’épanouir. Le triangle amoureux proposé, bien que classique, est efficace avec une romance douce et toute mignonne.
Au-delà de la romance et de la quête d’émancipation d’Eliza, ce roman aborde les thèmes des inégalités entre les hommes et les femmes sous la Régence, avec des choix très limités pour les femmes, les préjugés sociaux, le métissage et le racisme des classes dirigeantes ainsi que les disparités entre les différentes classes sociales.
Pour conclure, j’ai adoré cette romance originale, amusante et sensible. La langue distinguée, le fond historique qui nous transporte des salles de bals aux salons aristocratiques, en passant par les campagnes anglaises, ainsi que les joutes oratoires hilarantes m’ont fait tombée sous le charme de Scandale à Bath.
On fait la connaissance de Kitty qui comme souvent chez les héroïnes de ce genre littéraire doit trouver une solution pour stabiliser sa situation financière ainsi que de celles de ses sœurs.
La solution quand les parents sont morts en laissant en héritage plus de dettes et de scandales que de monnaie sonnante et trébuchante réside dans le mariage.
Cap donc sur Londres à l'assaut du beau monde et de ses partis fortunés. Kitty emmène dans ses bagages sa sœur férue de littérature et rejoint une ancienne amie de sa mère qui a proposé de l'aider dans son entreprise.
S'ensuivent rencontres fortuites dans un parc, actes de malice et de bravoure pour se faire accepter des illustres, quelques faux pas, des surprises et certaines conversations avec un gentleman un peu trop détesté pour que cela ne soit pas louche.
Et puis derrière ces péripéties et ces dialogues si divertissants, une réflexion comme fil conducteur autour de la place des femmes et du peu de marge de manœuvre qui existait pour elles. Se marier/vivre aux crochets de ses pères/frères/cousins/ être gouvernante ou domestique/sombrer dans la misère ou subir une sorte d'opprobre en cas de faux pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !