Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sohn Won-Pyung

Sohn Won-Pyung
Sohn Won Pyung est à la fois une réalisatrice, scénariste et autrice sud-coréenne. Elle a obtenu des diplômes en sociologie et en philosophie à l'Université de Sogang, ainsi qu'en cinématographie à l'Académie Coréenne des Arts Cinématographiques. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Science Fantas... Voir plus
Sohn Won Pyung est à la fois une réalisatrice, scénariste et autrice sud-coréenne. Elle a obtenu des diplômes en sociologie et en philosophie à l'Université de Sogang, ainsi qu'en cinématographie à l'Académie Coréenne des Arts Cinématographiques. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Science Fantasy Writers' Award pour son script I Believe in he Moment. Amande est son premier roman, qui a déjà remporté le Changbi Prize for Young Adult Fiction et le Jeju 4.3 Peace Literary Award.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Amande » de Sohn Won-Pyung aux éditions Pocket Jeunesse

    Mes écrits d'un jour sur Amande de Sohn Won-Pyung

    Tel est le thème de ce roman : l'absence d'émotions.
    Yunjae raconte son histoire et son handicap. Comment faire preuve d'humanisme lorsque l'on n'éprouve absolument rien ? Ce jeune homme veut paraître « normal » aux yeux des autres. Avec l'aide de sa maman et de sa mamie, il apprend comment...
    Voir plus

    Tel est le thème de ce roman : l'absence d'émotions.
    Yunjae raconte son histoire et son handicap. Comment faire preuve d'humanisme lorsque l'on n'éprouve absolument rien ? Ce jeune homme veut paraître « normal » aux yeux des autres. Avec l'aide de sa maman et de sa mamie, il apprend comment tromper ceux qui l'entourent : des réponses toutes faites, des sourires sur commande ! Mais voilà qu'un évènement tragique vient bousculer sa vie. Se retrouvant seul, Yunjae apprend à faire face à autrui. Fini les codes. Et Gon, un garçon du lycée ne lui facilite pas la tâche.

    « Mamie se moquait de moi, me demandant à quoi ça servait de renifler des vieux livres moisis. Les livres m'ont emporté là où je n'aurais jamais pu aller. J'y trouvais les confessions de personnes que je n'avais jamais rencontrées, des vies dont je n'avais jamais été témoin, toutes les émotions que je n'avais jamais ressenties et les situations dont je n'avais pas fait l'expérience… »

    Voilà un texte assez particulier. On y parle d'absence d'émotions, il est donc évident que le contenu peut être parfois froid, distant étant donné que le narrateur est Yunjae. Étrangement, ce n'est pas ce que j'ai ressenti. le jeune homme, impassible à ce qui lui arrive, m'a fait passer par toutes les émotions. J'ai eu pitié de lui devant l'indicible. Envie de le secouer pour qu'il pleure. Rien. Absence. Vide. Néant. Mais c'est lui ! et je compose avec ! J'ai eu envie de le protéger de ce Gon, rebelle et violent, qui le bouscule, lui qui a déjà bien assez subi. Il m'a émue dans sa relation avec Dora, découvrant de nouvelles perceptions. Frissons garantis !
    Les sujets abordés sont forts. La mort. le harcèlement. L'amitié. La tolérance. La solitude. de quoi m'attacher à ce personnage singulier. Yunjae, dont la capacité à communiquer ses sentiments évolue pour mon plus grand bonheur. Courage. Force. Grandeur. Il devient lui et s'ouvre à moi.
    C'est avec un petit pincement au coeur que je referme cette lecture. Comme une envie de le suivre, encore, dans son apprentissage de la vie.

    http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2022/05/05/39464230.html

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !