A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Bonjour livresque !
Le murmure des morts - Simon Beckett
Direction Le Tennessee, au sein de la "body farm", où David Hunter souhaite approfondir ses recherches sur la décomposition des cadavres. Il y retrouve son ami Tom Lieberman, et va se retrouver au coeur d'une enquête dont il va devenir la cible... et des cadavres, il en verra bien plus qu'il ne l'aurait imaginé !
Avec une écriture fluide et une enquête qui nous embarque dans une course folle, avec 2 coups de retard par rapport au serial killer, on manque presqu'autant de souffle que les victimes..
Il y a 2 tomes précédents, on suit donc l'évolution de David Hunter, mais les enquêtes sont différentes. Je n'ai pas lu les 2 premiers mais cela ne m'a pas dérangée dans ma lecture.
Amateurs de médecine médico-légale, de cadavres et de page turner, je ne peux que vous le conseiller !
Sean fuit Londres et une sombre histoire. Il abandonne sa voiture accidentée et poursuit sa route, à pied, au coeur de la campagne française. Sa jambe prise dans les mâchoires d’un piège posé sur les terres de la famille Arnaud, Sean est contraint de s’installer un temps dans leur ferme.
Une famille peu ordinaire que celle des Arnaud : le père est un homme autoritaire et violent, sa fille, Mathilde, a été abandonnée par le père de son petit garçon, quant à Gretchen, la cadette, elle cherche désespérément à séduire les garçons qui sont à sa portée. La propriété est complètement décrépite, des statues ont été rassemblées autour du lac, formant un cortège étrange en ces lieux. Autant dire que l’atmosphère est particulièrement plombante et réussie ! Moi qui est davantage l’habitude de lire des romans noirs situés dans des trous paumés au fin fond d’un état américain, j’aime beaucoup le fait que l’intrigue se situe en France !
Simon Beckett alterne le récit des événements passés et présent dévoilant peu à peu ce qui a conduit Sean à fuir l’Angleterre. Des révélations savamment dosées conduisent à un final bien fichu. Ce type de roman noir tient pour beaucoup à l’ambiance pesante qui pèse sur les personnages et l’auteur remplit parfaitement le contrat.
Ce roman noir prenant vient de la collection Black chez l’éditeur Pirahna. C’est le second roman que je lis dans cette collection et il confirme tout le bien que je pense de cette petite maison d’édition.
Sean a fui l’Angleterre pour des raisons peut-être très graves que je ne connaîtrai qu’à la fin du livre. Faisant du stop en France, il saute dans un bosquet car il a aperçu un gyrophare de police. Que n’a-t-il fait là !!
« Je sais que je réagis de manière excessive : la police française ne s‘intéresse certainement pas à moi. Je suis néanmoins trop à cran pour couvrir le moindre risque. Et surtout pas celui que les flics fouillent mon sac. »
Peut-être aurait-il mieux valu !! En repartant, il a mis le pied dans un piège à mâchoires. Imaginez les dégâts. Pour son bonheur ( ??) il sera secouru par deux femmes qui le cachent dans le fenil de leur ferme.
Le voici embringué dans une histoire familiale bizarre. Outre Mathilde et Gretchen qui l’ont sauvé et le soigne, il y a le père, Arnaud, toujours armé, peut-être dangereux, hargneux et Michel un très jeune enfant dont, on le saura rapidement par les déductions de Sean, Mathilde est la mère, mais on ne connait pas le père.
Sean, peu désireux d’errer sur les routes par peur de la maréchaussée, accepte la proposition de la famille, faire le maçon, bien sûr, pas payé, mais nourri et logé (dans le fenil)
La vie familiale à la ferme est étrange, lourde de secrets. Même si les femmes lui ont sauvé la vie, il ne saurait préjuger de leurs actes. Tout est louche. Pourquoi personne ne vient jamais à la ferme, pourquoi tout est bouclé, pourquoi ce fusil, pourquoi les pièges, pourquoi les statues ? Pourquoi, même si on sent la haine entre eux, la famille fait front ensemble, un bloc soudé par la haine, la peur ?
Beaucoup de violence avouée et cachée dans cette famille. L’atmosphère pèse des tonnes, même la chaleur de plomb elle aussi en rajoute. Le désir, l’angoisse, la peur sont palpables.
Le roman, à ce moment, s’enlise dans la chaleur torride de l’été, ralentit sa marche. Et toujours Gretchen tourne autour de Sean, dans sa danse du désir, épie chacun de ses gestes, attitudes, lorsqu’il est avec Mathilde.
Le temps semble suspendu, lourd, comme avant que l’orage ne s’abatte. L’impression que chacun se jauge, tourne autour de l’autre, se mesure, se défie, se rencontre, comme dans un cirque romain.
Heureusement, la pluie arrive, les feuilles jaunissent et, tout s’active. Mais, quelle suite ? Que va-t-il arriver à Sean pris en étau entre les deux sœurs, le père, l’extérieur… ?
Ami lecteur, amie lectrice, tu le sauras en lisant ce livre qui m’a passionné, intrigué jusqu’au bout. Tu seras comme chauffé à blanc sous le soleil de plomb,
Simon Beckett fait alterner le présent et le passé, ce qui s’est passé en Angleterre et ce qui se passe en France. Pourquoi Sean s’est enfui et pourquoi il reste. La progression de deux situations est parallèle, jusqu’à l’acmé.
Un polar, sans flaque de sang, sans mort, enfin presque. Simon Beckett nous enserre dans une atmosphère à couper au couteau. Les personnages sont tous des énigmes. Résultat : une nuit blanche.
L’histoire promettait d’être passionnante : Sean est en fuite. Malgré la chaleur qui écrase la campagne française, il préfère abandonner sa voiture accidentée et couper à travers champs pour éviter la police. Mais sa cavale se termine brutalement lorsque les mâchoires implacables d’un piège se referment sur sa jambe. Retrouvé quasiment inconscient par les deux fi lles du propriétaire d’une ferme voisine, il est recueilli et soigné. À peine capable de tenir debout, Sean se croit enfin à l’abri et est loin de se douter des dangers qui le menacent.
Oui, mais voilà : le style, trop haché, a eu raison de mon envie de lire ce roman, malgré des personnages bien mystérieux dans une ambiance glauque.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...