"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fangirl, fangirl, fangirl...
J'avais commencé la lecture de Fangirl il y a plusieurs années et je n'avais malheureusement pas réussi à aller jusqu'au bout du roman, j'étais restée bloquée vers un tiers ou un quart car ça n'avançait pas (pour moi)... Et je ne l'avais jamais repris. Oups.
"J'ai survécu à mon premier jour...
J'ai eu ma dose de nouveauté jusqu'à la retraite, au moins...
Il faut que je m'isole. Seule avec mes pensées et mes barres de céréales..."
Je suis contente d'avoir l'opportunité de tenter une version adaptée avec de belles illustrations, quelque chose de plus visuel me tente plus.
Et j'ai bien eu raison pour le coup, la lecture a été plus fluide et rapide. J'ai réussi à ne pas décrocher.
Comme dans ce que je me souvenais du roman il ne se passe pas grand chose. Ce sont plutôt comme des petites tranches de vie de Cath qui rentre à l'université et qui écrit et rêve de ses personnages, les imagine, les fait vivre.
"Quand c'est moi qui écris, ils s'aiment."
En fait Cath c'est une autrice torturée par ses propres personnages torturés. (Ça j'aime bien... Les pauvres)
"Pourquoi écrivons-nous de la fiction ?
Pour nous exprimer ! (...) Pour explorer de nouveaux mondes ! (...) Pour être ailleurs... (...) Pour laisser une trace de notre passage. Pour attirer l'attention ou partager avec le lecteur une part de vérité. Parce que nous ne savons rien faire d'autre. Pour nous libérer !
Pour me libérer... De moi-même... De tout... Pour disparaître."
J'ai apprécié la diversité des supports et des médias utilisés. C'est riche visuellement, on a la BD/manga et ensuite il y a aussi les pages internet, les souvenirs de Cath, les illustrations de Simon & Baz, les carnets d'écritures, les affiches. Aussi le dessin est super beau, les personnages sont tous beaux, j'ai adoré en fait.
J'ai noté pas mal de citations, il y a beaucoup de moment drôles ou cocasses, des répliques assez surprenantes, c'était marrant. J'ai rigolé (il en faut pour me faire rire) entre Reagan qui n'a pas sa langue dans sa poche, super critique, Erin l'opposée de Cath, Lévi qui est toujours surprenant... Il y a de quoi rire.
Et j'avoue que des fois je me suis reconnue dans les traits de certains personnages à certains moments précis. Il y a des choses de la vie réelle qui sont assez bien dépeintes et retranscrites dans les mots et le dessin de cet ouvrage. Il y a des moments touchants.
"Je n'avais pas le sentiment que la vraie moi se planquait sous huit couches de crainte et d'anxiété au bout de cinq minutes et ça, c'est..."
Selon la note à la toute fin, cette adaptation serait découpée en quatre tomes, je pense que je lirais la suite si j'en ai l'occasion. En fait, si j'avais le tome deux je l'aurais sûrement déjà commencé.
3,5/5
Adaptation graphique du roman de Rainbow Rowell.
Cath n'a pas besoin d'amis. Elle a sa soeur jumelle, Wren, et sa popularité en tant qu'autrice de fanfictions dans l'univers de Simon Snow lui vaut plusieurs milliers de fans ! Mais voilà : tout juste arrivée à la fac, Cath se retrouve bien loin de sa zone de confort. Et que dire de tous ces inconnus qui s'invitent désormais dans sa vie ?
Une bonne ambiance, des protagonistes attachants avec une héroïne facile à comprendre, un premier tome introductif, on le dévore vite.
Les graphismes sont très bien et il accentue bien les personnages et l'intrigues. Une fidèle adaptation du roman. Je recommande.
Adolescence, Famille, Amour, Étude.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !