A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
CHronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/05/chronique-litteraire-attachement-de.html
Ce fut une lecture assez particulière. L’idée de base est assez dérangeante et met mal à l’aise. En effet, c'est l'histoire de Lincoln, informaticien dans un journal qui est responsable de surveiller les e-mails des employés, car la politique de l'entreprise en matière de communications est qu'elles doivent être strictement professionnelles. De ce fait, il lui arrive de mettre des avertissements aux employés quand le code de déontologie a été enfreint.
Et en lisant les e-mails d’une employée, en particulier, il va en tomber amoureux sans l’avoir vu…
Le point de départ est quand même assez glauque selon moi, le personnage de Lincoln qui espionne les employés et ça fait limite stalker…
Après, il est vrai qu’en apprenant à connaître le personnage, on voit rapidement que ce n’est pas un psychopathe, et que même pour lui, le fait d'avoir ce boulot le dérange. D’ailleurs, c’est rassurant de voir qu’il n’assume pas forcément son travail.
Le début de la lecture a été laborieux car, d’une part, un mec qui espionne les e-mails ne me plaisait pas et d’autre part, il ne se passait pas grand-chose tout au long du premier tiers du livre.
Et finalement, je me suis attachée à Lincoln, car sa timidité et son manque de confiance en lui m'ont touchée. C’est un personnage sensible, solitaire, il a quelques amis mais on sent qu’il n’est pas forcément épanoui, et il vit encore chez sa mère et a du mal à prendre son envol.
Car, finalement dans cette histoire, il n’y a que Lincoln et ses amis, que l’on ne voit pas souvent d’ailleurs, que l’on côtoie. Les deux autres personnages féminins, on ne les connaît qu’à travers leurs échanges de mails que Lincoln surveille. On apprend à connaître Beth et Jennifer de la même façon que Lincoln apprend à les connaître. Et d’ailleurs on veut aussi en savoir plus sur elles.
Tout au long du récit, on s’abreuve des réflexions de Lincoln sur sa vie, sur ce qu’il a vécu, sa relation avec sa mère et sa sœur et surtout on le voit évoluer tout au long de l’histoire.
J’ai littéralement dévoré les deux tiers restant du livre quand tout s’est accéléré et que je voulais savoir comment cela allait se terminer. Il faut quand même avouer que c’était assez mal engagé.
Pour finir, j’ai passé un bon moment en compagnie de Lincoln et des autres personnages. J’ai ri, souri, c’était un bon livre feelgood, même si le contexte est assez bizarre, ça passe malgré tout.
En bref, après Eleanor and Park, j’ai tenté un autre livre de l'autrice et on voit que c’est son premier mais j’ai bien aimé dans l’ensemble.
Ce roman ne me tentait pas particulièrement, mais il a été choisi lors d'une lecture commune, et je lui ai donc laissé une chance. Et honnêtement, on ne peut pas dire que j'ai été convaincue...
Cette histoire correspond à la fan-fiction qu'écrit le personnage dans le livre "Fangirl" de la même autrice, fan-fiction je pense inspirée de l'univers de Harry Potter.
Je ne vais pas m'étendre sur le fait de voir s'il y a de grosses ressemblances entre les deux, parce que j'ai uniquement lu le premier tome de la saga du sorcier, et que je ne saurais pas les voir dans "Carry On".
L'histoire nous projette aux côtés de Simon Snow, jeune élu qui ne sait contrôler son pouvoir, ce qui peut parfois causer des problèmes autour de lui. L'intrigue nous mène alors à retrouver l'un des personnages disparu, et de savoir ce que veut le grand méchant de l'histoire.
Déjà, je dois dire qu'il y a des descriptions qui m'ont posées problème dans la façon dont elles étaient amenées. Afin de ne pas perdre de temps avec la découverte de la magie par le personnage, l'autrice fait le choix de nous citer des événements qu'ont vécu les personnages durant leur scolarité face au grand ennemi, qui se déroulent avant ce tome. L'idée n'est pas mauvaise, surtout pour un one-shot, mais la manière dont cela a été fait, j'avais juste l'impression d'avoir loupé un tome à lire avant ce bouquin, comme si j'avais commencé par lire le second ou le troisième tome d'une série avant le premier. Et honnêtement, j'ai pas trop apprécié cette impression, j'ai réellement trouvé cela mal amené.
Du côté des personnages, je n'ai pas du tout accroché avec eux. Ils passent du coq à l'âne dans leurs propos, on a parfois l'impression qu'ils sont plus jeunes que leur âge (et pas dans le bon sens), et je dois dire que Simon m'a plus exaspéré qu'autre chose. J'ai trouvé illogique que du jour au lendemain, il recherche à tout prix celui qui l'a humilié durant des années, qui ne pense que pour lui et qu'à lui alors qu'il s'en fichait royalement pendant les deux mois de vacances. Certes, il y a des explications par la suite, mais pareil, je trouve cela mal amené. Je n'ai pas aimé la personnalité et la construction du personnage, qui comme je le disais, m'a plus exaspérée qu'autre chose.
Pour ce qui est des autres, en résumé, Agatha m'a agacée dans ses propos, j'ai pas accroché à Baz, et Penny est la seule où ça passe pas trop mal.
La fin est assez sympathique mais rien de phénoménal non plus, ça ne rattrape par le côté brouillon du reste du roman.
Pour conclure, un roman qui me semble brouillon et qui ne m'a pas du tout convaincue. Je n'avais qu'une hâte durant ma lecture, en finir avec ce roman, et cela ne s'est pas amélioré au fil des pages. Je pense que l'histoire n'était peut-être pas faite pour un être en seul tome, ce qui a demandé d'accélérer les choses, ce qui a été mal amené. Néanmoins, je ne suis pas fermée à lire un autre roman de l'autrice, étant donné l'enthousiasme autour d'autres de ces romans.
J'ai reçu ce roman lors de mon anniversaire par une amie ! Ayant adoré Eleanor & Park, j'étais ravie de pouvoir retrouver la plume de Rainbow Rowell sur un thème dont je connais peu de choses : la fanfiction. Et je ne suis que joie, car cette lecture a été un pur moment de bonheur !
Cath est un personnage intéressant avec une personnalité peu approchée dans les livres young adult ! Elle aime ses habitudes, être avec sa soeur, ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s,... Elle n'est pas très sociale, mais sa passion pour l'écriture, et en particulier la fanfiction, compense ses "relations physiques" puisque l'histoire de Simon Snow qu'elle "continue" est lue par des milliers de personnes ! Au côté de Cath, je me suis sentie divinement bien. J'ai adoré la suivre à l'université, découvrir toutes ces nouvelles choses avec elle ! Une lecture parfaite pour se détendre !
Tout plein de thèmes sont abordés au cours de l'histoire, notamment l'autonomie, l'amour, la famille, les études,... Avec la fanfiction comme principal fil directif, Rainbow Rowell insère aussi bien des passages de la série Simon Snow que des paragraphes réécrits par Cath ! Une alternance rafraîchissante qui permet de voir les différences entre les deux oeuvres. Surtout que l'autrice possède un style absolument savoureux, j'avais l'impression que des nounours en guimauve fondaient sur ma langue...
Les pages se tournaient toutes seules et j'avais souvent la banane au visage. L'intrigue est super bien maitrisée, tout comme les dialogues qui sont tout à fait délectables ! C'est le genre d'histoire que l'on ne voudrait jamais quitter, dont on relit quelques passages une fois la dernière page tournée pour rester dans l'atmosphère toute moelleuse...
Pour parler des autres personnages, on les découvre à travers Cath progressivement, mis à part sa famille ! Sa soeur est son opposée, c'est-à-dire fétarde, sociale, elle veut croquer la vie à pleine dents. Mais elles possèdent tout de même des points en commun comme l'écriture, un amour de jumelles, un piquant de folie, un passé assez difficile...
Concernant la colocataire de Cath et Lévi, j'ai appris à les apprécier en avançant dans l'histoire puisque notre héroïne se rapproche d'eux à son rythme, c'est-à-dire pas très vite... Mais ça en vaut le coup, car la romance qui se déclare est carrément trop mignonne !
Pour conclure, il est bien entendu que je vous recommande ce livre !! Des moments vous compresseront bien votre petit ventre comme un élastique enroulé cinq fois autour de votre queue de cheval, tandis que d'autres... Vous vous sentirez libre comme le vent qui s'amuse dans les nuages ou bien à emmêler vos cheveux, pas attachés cette fois...
Un coup de coeur pour une histoire exquise !
https://un-univers-de-livres.blogspot.com/2017/09/153-chronique-fangirl.html
J'avais déjà lu Fangirl de Rainbow Rowell que j'avais beaucoup aimé, aussi quand j'ai vu Eleanor & Park sur le rayonnage de la médiathèque je n'ai pas hésité. J'en avais tellement lu de bien ! Et effectivement, ce livre est une pure merveille. Simple et beau.
Eleanor & Park, ce n'est pas seulement l'histoire d'amour entre deux adolescents. C'est aussi un roman sur la différence, le harcèlement, la maltraitance.
En alternant les voix, Rainbow Rowell nous permet de voir la situation tour à tour du point de vue d'Eleanor puis de celui de Park. Et c'est très intéressant, très émouvant. Petit à petit, ils vont s'ouvrir l'un à l'autre. Eleanor va se confier sur ce qu'elle vit au lycée mais aussi chez elle où la vie avec sa mère, son beau-père, ses petits frères et soeurs est des plus difficiles autant dans les conditions que dans les relations. J'ai tremblé plusieurs fois quand ils se blottissaient tous les uns contre les autres dans leur petite chambre attendant que les cris cessent dans la pièce d'à côté.
Heureusement, quand elle sort de chez elle, Park est sa bouffée d'oxygène. Et ils vont s'aimer, chacun à leur manière, à travers la musique et les bandes-dessinées. Eleanor va pouvoir enfin faire confiance à quelqu'un et exister pour ce qu'elle est. Un vrai condensé d'émotions, du bonheur et des larmes aussi...
Vraiment, un très beau livre qu'on a du mal à fermer avant la fin, tant tout est bien écrit. Avec finesse, et simplicité. Pour un arc-en-ciel émotionnel.
https://ellemlireblog.wordpress.com/2017/12/18/eleanor-park-rainbow-rowell/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...