Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Berlin-Est 1962, la petite Doris et son père regardent le Mur qui a été érigé en août 1961. Dorénavant, une barrière de 155 km supposée infranchissable sépare l’Est et l’Ouest.
Berlin-Est 1979, Doris est maintenant adulte et elle partage sa vie avec Peter. Ils se sont rencontrés dans les locaux de la Staatssicherheit, plus communément appelée la Stasi. L’un comme l’autre avaient dû répondre à une convocation de la police politique.
Le couple a deux enfants et pourtant une idée est fermement ancrée dans leurs têtes. S’enfuir de la RDA, comme avaient déjà essayé de le faire avant eux les parents de Doris. Leur tentative avait échoué, ils avaient été arrêtés et emprisonnés. Plus personne n’avait jamais entendu parler d’eux.
Mais Doris et Peter sont fermement décidés à faire aboutir ce projet insensé, dans l’optique d’une vie meilleure.
Pour cela, ils décident de s’associer avec Günter, le collègue d’usine de Peter, et sa femme Petra. En effet, les amis n’ont plus foi en l’idéologie communiste et en ces promesses qui n’ont pas été tenues par le régime est-allemand.
C’est en entendant la chanson de la chanteuse Nena, 99 Luftballons, que les quatre amis ont l’idée de construire une montgolfière qui permettra aux deux familles de passer ensemble à l’Ouest. Mais voilà, encore leur faut-il trouver maintenant 1250 m2 de tissu, une nacelle suffisamment grande et un brûleur. Par ailleurs, pas question pour Petra de coudre seule le ballon, les hommes décident de participer à des cours d’économie domestique pour apprendre à piquer.
Le plan étant maintenant bien organisé, Peter, Doris, Günter et Petra seront-ils prêts à aller jusqu’au bout de ce projet un peu fou ? Au risque de mettre en jeu leurs vies, mais également celles de leurs enfants ?
La réponse à ces questions se trouve dans La Montgolfière de Berlin, un album de Roberta Balestrucci Fancellu et Luogo Comune paru chez Motus dans la collection Bulles Bottes Boutons.
C’est dans des camaïeux de violet et d’orange que les auteurs ont ainsi voulu retracer l’incroyable et surtout véridique aventure de Hans Peter Strelzyk et Günter Wetzel. Celle de ces deux familles prêtes à tout pour recouvrer la liberté.
Berlin-Est 1962
Doris, une petite fille, interroge son papa sur ce mur qu'elle a face à elle. Qu'y a-t-il de l'autre côté ? Pourquoi ne peut-on pas aller voir ?
17 ans plus tard, les parents de Doris ont essayé de passer à l'ouest, ils sont en prison. Doris, elle, a envie de liberté. Avec Peter, son mari ainsi que leurs amis Gunther et Petra, ils ont un plan.
L'autrice italienne Roberta Balestrucci s'inspire d'une histoire vraie pour ce roman graphique empli d'espoir et de désir de liberté. Passer la frontière entre les deux Berlin en montgolfière est dangereux. Les préparatifs ne doivent pas susciter la méfiance des voisins. La délation est partout, les regards curieux aussi. Mais les quatre amis sont ingénieux et décidés à réussir...
Luogo Comune est un illustrateur et artiste urbain, ses fresques couvrent des murs dans toute l'Europe. Il réalise ici un très beau travail graphique autour d'un spectre restreint de couleurs, du rouge au violet. Les dessins sont simples, doux et rendent le récit abordable pour le jeune public, dès 8-10 ans.
Ce beau livre qui mêle narration et dialogues est un mix intéressant entre la bande dessinée et l'album jeunesse. Il permet d'aborder la grande histoire à partir du désir fou de quelques amis. A lire en famille !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"