Des idées de lecture pour ce début d'année !
Toujours plus haute, écrit par Marion Poitevin, illustré par Cosmo Danchin-Hamard, explore et narre la vie, l'histoire et l'évolution de l'alpiniste, pionnière multi-casquette, militaire, instructrice, secouriste, guide... Racontée sous forme d'anecdotes, suivant différentes périodes de la vie de Marion Poitevin, étape par étape, qu'elles soient petites ou grandes.
Un récit qui amène les sujets du féminisme, du sport, de l'évolution d'une passion qui devient toute une vie et une florilège de différents métiers.
C'est tellement plus agréable et intéressant de découvrir des petits pans de vie plus personnels, le chemin qui l'a amenée à ce qu'elle a accompli par la suite. Même des choses qui semblent sans rapport avec le sujet peut-être au début. Sur sa personnalité, ce qu'elle aime faire dans la vie en général. C'est une sorte de voyage à travers les années de la vie d'une jeune enfant, fille, adolescente jusqu'à l'adulte d'aujourd'hui.
On sent, constate et apprend que Marion Poitevin se sent plus libre, vivante et elle-même en montagne. On ne se préoccupe pas de son apparence, sa propre personne et personnalité s'affirme. Elle grandit.
C'est très personnel. Avec la psychologie et ce qu'elle a en tête à certains moment. C'est plus intime qu'un classique wiki qui listerait les exploits de quelqu'un.
Il y a beaucoup d'introspection. De réflexion. Pourquoi n'ai-je pas réussi ? Qu'en tirer comme leçon ? Comment pourrais-je faire mieux la prochaine fois ? Le message qu'on peut très bien chuter, rater et toujours avancer de nouveau par la suite, qu'on peut apprendre et progresser après un moment de fail, de relâche.
Ça parle aussi de la pression sociale, de l'image, de ce qu'on attend de nous. La pression de réussir des objectifs qu'on se serait peut-être pas fixés par nous-mêmes. Dans le bon et le mauvais sens. Parfois bénéfiques, parfois au contraire, non.
J'aime les titres des mini chapitres. C'est comme emprunt de nostalgie, comme si on feuilletait un album de photos de familles.
Entre commentaire souvenirs et anecdotes.
J'aime le choix des couleurs et des textures. C'est assez vibrant.
On voit comment Marion Poitevin s'est nourrie de toutes les expériences qu'elle a pu vivre au cours de ses jeunes années, par exemple :
"Pendant mon anniversaire américaine, je découvre une nouvelle façon de vivre et une nouvelle langue. Grâce à l'anglais, j'ai même l'impression d'avoir après une nouvelle façon de penser le monde. Je rentre pleine de souvenirs et de beaux rêves."
**
Parcours semé d'embûches et non tracé d'avance.
Ça me rappelle les combats de ses femmes pionnières, comme la première femme qui a courru un marathon alors que ceci était tout bonnement du jamais vu et interdit. Elle a persisté. Et a prouvé au monde que c'était possible
Et inspire à toute échelle toutes les femmes et jeunes filles à qui on dit de rester à leur place, peu importe le domaine, qu'en fait non : elles ont le droit d'accomplir, d'essayer d'accomplir ce dont elles auraient envie... Peu importe ce que les normes de société et du patriarcat veulent dicter et imposer.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."