Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre-Yves Gabioud

Pierre-Yves Gabioud

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Escarpées » de Pierre-Yves Gabioud et Marlène Mauris aux éditions Favre

    Squirelito sur Escarpées de Pierre-Yves Gabioud - Marlène Mauris

    Les montagnes ne sont pas les seules à être vertigineuses, certaines plumes le sont aussi.

    Henri et Annette ont trois filles et évoluent dans cet espace de roches, de cimes, de pentes au fil des quatre saisons. La primo-romancière Marlène Mauris, invite le lecteur à passer une année à leurs...
    Voir plus

    Les montagnes ne sont pas les seules à être vertigineuses, certaines plumes le sont aussi.

    Henri et Annette ont trois filles et évoluent dans cet espace de roches, de cimes, de pentes au fil des quatre saisons. La primo-romancière Marlène Mauris, invite le lecteur à passer une année à leurs côtés dans cette tranquillité toute relative. Un drame va bouleverser cette famille tiraillée par les silences, les non-dits et l’amour qui a du mal à s’exprimer. L’arrivée d’une jeune Française va semer encore davantage de doutes mais aussi laisser quelques sentiments transpirer : sa botte secrète, l’amour de l’art.

    Écriture exquise pour narrer le quotidien de cette famille du Valais, loin de l’image de carte postale des Alpes, même si les plus belles envolées poétiques sont les descriptions de cet environnement grandiose. Cependant, la dureté des existences, l’âpreté des relations déchirent les êtres qui se referment sur leurs paradoxes.

    Un texte excessivement touchant qui souligne en parallèle l’importance de la transmission, que s’ouvrir aux autres et montrer davantage ses joies et ses peines seraient les meilleurs antidotes pour adoucir les chocs de la vie. Sans oublier, l’essentiel : les relations humaines et l’humilité de la nature.

    Noisette sur le livre, les illustrations de Pierre-Yves Gabioul qui reflètent parfaitement cette fiction aux multiples métaphores : la neige, les arbres, les ravins, le vol des oiseaux. Qui mieux que la nature pour paraphraser les mamelles des existences abreuvées simultanément par la beauté, l’évasion et les dangers !

    Un premier roman parfaitement maîtrisé, proche d’une symphonie pastorale mêlant tendresse, humour et réalité.

    Le domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2024/06/noisette-montagnarde-escarpees-marlene.html

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !