Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lecture très agréable, enjouée et rythmée avec les deux petits aventuriers protégés de Peyo, et sans les Schtroumpfs, même s'ils sont mentionnés dans l'album.
J'ai d'abord cru à une histoire "inspirée" du masque de fer, basée sur le remplacement du Duc des Castellac par son jumeau, mais la perturbation est traitée de manière plus simple, une petite potion magique qui trouble la mémoire et induit une obédience aux méchants...
Bon, clairement, l'enjeu n'est pas là.
Une excellente surprise que ce 41e album des schtroumpfs, avec une histoire prenante, bien construite, qui s’allie parfaitement avec les dessins d’Alain Péral. Un très bon cru 2023 que j’ai eu plaisir à lire, qui m’a fait beaucoup rire, qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page. Un scénario inattendu qui se révèle original avec plusieurs clins d’œil à d’autres BD dont « Astérix » puisque la dernière image est focus sur un banquet. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon album des Schtroumpfs, et c’est tant mieux ! A lire absolument, pour se détendre, pour l’histoire, pour les dessins, pour se rendre compte que ce n’est pas qu’une BD pour enfants, mais que les adultes aussi peuvent l’apprécier.
Quand les schtroumpfs ont débarqué à la maison. Ils ont aussitôt disparu, passant de mains en mains et de lecteurs en lecteurs avant d'arriver enfin jusqu'à moi. Personnellement, cela faisait plusieurs années que je n'étais pas partie à la rencontre des petits lutins bleus (à part pour l'album, "Qui est ce Schtroumpf ?" qui est radicalement différent), mais en voyant mon fils aîné plongé dans cette BD, avec son petit frère penché par-dessus son épaule pour essayer de lire en même temps, j'ai pu constater que ces petits schtroumpfs fascinaient toujours autant les enfants.
Il y a un côté nostalgique dans cette lecture, car contrairement à nous, les schtroumpfs n'ont pas vieillis, même si on remarque quelques évolutions légères dans leurs caractères.
Côté changement, c'est Gargamel qui semble métamorphosé dans cet album, il a enfin pris conscience de l'inutilité de la chasse aux schtroumpfs, et plus fort encore, il va s'allier à eux contre un ennemi commun, le naturaliste Georges-Louis Bouffon, qui souhaite les capturer pour les étudier.
Je vais être honnête, ce n'est pas l'album que j'attendais le plus, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Un véritable petit retour en enfance divertissant avec des clins d'œil aux anciens albums. Alors bonne Schtroumpf à tous !
Le premier album des Schtroumpfs, composé de trois histoires : Les Schroumpfs noirs, Le Schtroumpf volant et Le voleur de Schtroumpfs.
Cet album, et ces trois petites histoires, m'ont fait passer un très bon moment. Les Schtroumpfs sont des personnages très attachants et assez drôles.
Si vous voulez passer un bon petit moment de lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"