Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Alain Delambre va sortir libre à l'issue du procès. Lui qui avait pris en otages des salariés et le PDG d'Exxyal lors d'une épreuve de recrutement est attendu au tournant... Par sa famille bien sûr, dont il s'est éloigné ces derniers mois, mais aussi par des personnages moins recommandables. De grosses sommes d'argent sont en jeu.
Voici la fin de l'adaptation en trois tomes du roman de Pierre Lemaître. Pascal Bertho a pu prendre le temps de placer l'intrigue et ses révélations à petite dose. Notamment autour du personnage de Delambre. Qui est-il exactement ? Un chômeur désespéré ? Un Robin des Bois moderne ? nU menteur manipulateur ? Avait-il tout manigancé pour soutirer plusieurs millions d'euros à la société Exxyal ?
On retrouve avec plaisir le dessin de Giuseppe Lotti et les couleurs de Gaétan Georges. C'est toujours aussi réaliste avec un soupçon de caricatural dans les portraits des personnages. Les ambiances sont bien rendues et c'est quand même très agréable à lire.
Chez Rue de Sèvres, les adaptations des romans de Pierre Lemaître valent toutes le détour. Cette trilogie ne fait pas exception. Ce thriller social en 3 tomes ravira les fans de l'auteur à succès mais pas seulement ! Mon petit doigt me dit que d'autres sont en préparation...
Bande dessinée extrêmement sombre et dans l'histoire et dans le dessin .
Une histoire de dingue qui fait froid dans le dos ... trop glauque pour moi avec une fin terrifiante .
Je reconnais cependant que l'illustration est réussie et rend parfaitement ce climat sordide.
"Cadres noirs", c'est d'abord un roman de Pierre Lemaître paru en 2010, une série tv "Dérapages" sortie en 2020... et c'est une série BD dont le tome 2 vient de paraître.
On y retrouve Alain Delhambre, ancien cadre de 57 ans, un homme détruit par 4 années de chômage. Il est prêt à tout pour retrouver un emploi, même à participer à un douteux jeu de rôles comme ultime test de recrutement: une prise d'otages.
Dans ce tome 2, Alain est incarcéré suite à ce test qui a mal tourné. Son seul souhait, renouer des liens avec sa femme et sa fille, rendre compte de ses actes en racontant son histoire dans un livre... Le récit alterne entre le procès d'Alain et des flash-back qui nous ramènent quelques mois en arrière et mettent en lumière une autre vérité. Et si Delhambre avait tout préparé ? Et si son objectif était tout autre ?
Ce thriller social est toujours aussi agréable à suivre dans un récit tendu et maîtrisé. Le dessin réaliste et riche de Giuseppe Liotti est très agréable tout en contribuant bien à la tension grandissante avec de belles couleurs de Gaétan Georges.
En cette journée de mobilisation, cette histoire alimente la réflexion autour du monde du travail et ses dérives, de la prise en compte de l'humain et du sentiment d'impuissance ... De "Cadres noirs" à "Le couperet" (roman de Donald Westlake et film de Costa Gavras), il n'y a qu'un pas. J'attends le tome 3 final avec impatience !
Le roman de Pierre Lemaître, « Cadres noirs », est ici habilement adapté en une trilogie dont le premier épisode vient de sortir chez Rue de Sèvres. 3 épisodes, voilà qui va permettre à l’intrigue de s’installer… et ça se sent sur ce premier tome, on ne va pas griller les étapes !
Alain Delhambre est un cadre de 57 ans au chômage. Ancien DRH il est obligé d’accepter des jobs pourris où l’humiliation se rajoute au sentiment d’échec personnel… Jusqu’au jour où une offre d’emploi attire son attention, elle est pour lui, c’est décidé… Je n’en dirai pas plus #nospoil
Si tu as lu le livre ou regardé la série « Dérapages » (avec Eric Cantona) adaptée du même roman, tu connais peut-être déjà ce récit… Je dois dire que j’ai pris davantage de plaisir en lisant ce premier épisode qu’en regardant la série.
Delhambre lui-même nous raconte sa descente aux enfers, les flash-backs éclairent l’intrigue le tout dans un dessin ligne claire élégant et des ambiances soignées. C’est haletant et on sait d’avance qu’on lira la suite !
Au final, un début prometteur pour une trilogie qui s’annonce passionnante ! Alors certes il va falloir attendre mais c’est quand même plutôt une bonne idée d’adapter ce roman en 3 tomes !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"