A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Une BD très intéressante car l'histoire tragique et courageuse du juge Renaud est une à connaitre. Les relations justice/politiques/malfrats sont aussi passionnante qu'effrayante... Il faudrait que ce nouvel opus puisse permettre de faire la lumière sur cette période sombre et que la justice française puisse enfin clore dignement cette tragédie...
Voilà une histoire connue dont on a fait déjà de multiples publications.
Alors, je me suis dit :qu' est ce que cette nième version va t'apporter ?
Eh bien, 2 choses qui m'ont fait aimer cette BD.
La première est historique : l'histoire comme tout le monde le sait, se passe en 1974, mais cela aurait pu se passer de nos jours. Les époques changent, les magouilles restent. Les hommes de pouvoir sont près à tout pour le garder. Sans vergogne. Sans état d'âme. Sans se mouiller car c'est le courage qui manque alors, on utilise des subterfuges ... il n'y a rien de changé en 2017. La république a été assassinée en 1974 mais elle est assassinée tous les jours par celles et ceux qui nous gouvernent.
La seconde est personnelle : l'auteur est né à Lyon. Moi j'ai vécu à Lyon 30 ans. Et j'ai retrouvé le Lyon que j'aime. L'auteur fait évoluer ses personnages dans tous les lieux mythiques de cette belle ville... depuis l'ancien palais de justice au parc de la tête d'or en passant les quais du Rhône et de la Saône ... tout est très bien dessiné. Rien ne manque, même le quartier Saint Jean et ses traboules. Enfin si, il manque quelque chose : un repas entre protagonistes dans un bouchon avec les petites nappes à carreau et le pot de côte.
Certes, il y bien le bar des Négociants mais c'est pas tout à fait la même chose.
Bref, en conclusion, cette BD est attachante non pas pour son récit qui est connu mais pour son décor, la reconstitution de son époque et surtout parce que je vous souhaite de la lire en prenant le prisme de la république d'aujourd'hui. Vous verrez les hommes et les femmes de pouvoir n'ont pas changé.
Une superbe idée que de faire une série de 9 albums, chacun avec des dessinateurs différents traitant de périodes différentes et surtout et c'est là que réside The Idée c'est que chaque album nous décrit une intrigue criminelle liée à l un des 9 arts majeurs : peinture, littérature, sculpture, cinéma, musique, architecture, théâtre, audiovisuel et, bien entendu, bande dessinée. C'est la bande dessinée le premier de cette série et il traite de la BD.
J'avoue que j'ai eu du mal au début car cela semblait décousu, j'ai eu de la peine à entrer pleinement dans l'histoire mais au bout de quelques pages j'ai pu apprécié le scénario bien alambiqué et du coup constater la qualité du scénario et des planches magnifiques. Les couleurs sont sombres pour la plupart et cela sied bien à l'ambiance des bas-fonds new-yorkais. Une histoire originale et qui se laisse suivre, du suspens, des rebondissements et ambiance glauque à souhaits.
J'adhère totalement et attend avec impatience le second tome qui sort le 27 avril.
VERDICT
Un super compromis entre le polar et la BD... à offrir, se faire offrir ...
https://revezlivres.wordpress.com/2016/04/15/lart-du-crime-tome-01-planches-de-sang-marc-omeyer-auteur-olivier-berlion-auteur-illustrations/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...